Devenu une icône mondiale, Volodymyr Zelensky aura fait face aux forces russes. Notamment, à compter de l’entrée de la Russie dans le Donbass. Son courage fut salué par le monde entier qui, alors, découvrait un président à la carrure et au parcours atypique.

Volodymyr Zelensky a été élu triomphalement en 2019

Zelensky a remporté l‘élection présidentielle ukrainienne de 2019, battant le président sortant Petro Porochenko. Zelensky a remporté toutes les régions électorales du pays sauf une et a remporté 73,2% du vote populaire. Les élections de 2019 ont vu un taux de participation de 62,1 %.

Il faut noter que Volodymyr Zelensky a été notamment élu par les populations russophones. Tout particulièrement par celles situées dans le Donbass.

Volodymyr Zelensky était un acteur avant d’accéder à la présidence ukrainienne.


Avant de devenir président de l’Ukraine, Zelensky était surtout connu comme acteur et comédien. Pour l’anecdote, Zelensky a même dépeint un président dans une série intitulée « Serviteur du peuple ».

Cette émission satirique mettait alors en vedette Zelensky dans le rôle d’un enseignant qui devient accidentellement président de l’Ukraine. Le personnage de la série se fait élire après une diatribe sur la corruption. En outre, elle devient virale sur les réseaux sociaux et inspire tout le pays. Volodymyr se présente alors, sous le même nom de parti politique que celui utilisé dans son émission.

La diffusion de« Servant of the People » a tenu pendant trois saisons avant de se terminer en 2019, lorsque Zelensky est entré en politique.

Volodymyr Zelensky, le spécialiste de l’humour.

Avant d’atterrir en tant qu’acteur, Zelensky avait déjà une notoriété surtout pour la comédie. Pourtant, le président ukrainien a reçu un diplôme de l’Université nationale d’économie de Kiev en 2000. Notamment, avec un diplôme en droit, toutefois,  la comédie est devenue sa première vocation.

Zelensky a cofondé la troupe de comédie Kvartal 95 en 1997. La société a commencé à produire des séries télévisées en 2003 puis a connu de nombreux succès en Ukraine et dans le monde.

Notre objectif ambitieux est de faire du monde un endroit meilleur, un endroit plus gentil et plus joyeux avec l’aide de ces outils que nous avons, c’est-à-dire l’humour et la créativité », avait alors déclaré Zelensky.

Tandis qu’il se présentait à la présidence, Zelensky a continué à tourner avec la troupe de comédie Kvartal 95 et s’est même moqué de ses adversaires dans ses routines de stand-up.

Volodymyr a même participé et remporté une saison de « Danse avec les Stars ».

Alors que Zelensky devient un héros national et international, d’anciens extraits de ses films et séries deviennent viraux sur les réseaux sociaux. Un clip devenu viral est celui de Zelensky en compétition dans la version ukrainienne de l’émission de téléréalité internationale « Dancing with the Stars » qui existe aussi en France sous le nom de « Danse avec les Stars »

Zelensky a concouru et a remporté la saison inaugurale de l’émission, diffusée en octobre et novembre 2006. Zelensky a été jumelé avec Olena Shoptenko. Le duo a ainsi battu sept autres concurrents, dont la chanteuse Natalia Mohylevska, qui a terminé deuxième.

Volodymyr Zelensky, très suivi sur les réseaux sociaux.

Zelensky compte 14,1 millions d’abonnés sur Instagram, une plateforme appartenant à Meta Platforms
Le président américain Joe Biden, à titre de comparaison, compte 17,7 millions de followers en dépit du fait qu’il soit plus influent et que la population américaine soit plus de cinq fois supérieure à celle de l’Ukraine.

Sur Twitter Inc. Zelensky compte 4,6 millions de followers. Les abonnés de Zelensky sur les réseaux sociaux ont augmenté en nombre pendant le conflit russo-ukrainien, car il a utilisé ces plateformes pour partager des mises à jour et des vidéos en direct.

Crédits photo: © President.gov.ua, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons