La violence policière est inacceptable, ont affirmé les députés lors d’un débat mardi. Ils souhaitent également plus de transparence et de contrôle dans l’application de la loi.
Au cours d’un débat avec la commissaire Johansson et la présidence allemande, plusieurs députés ont évoqué l’affaire Jozef Chovanec, du nom de ce citoyen slovaque décédé alors qu’il était en garde à vue à l’aéroport de Charleroi en février 2018. Ils ont exhorté les autorités belges à mener une enquête approfondie sur cette affaire, que la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures suivra de près.
Brutalités policières à l’encontre de groupes minoritaires
Les députés ont également évoqué d’autres cas de brutalités policières présumées dans les États membres à l’encontre de groupes minoritaires vulnérables ou de manifestants. Ils ont demandé que les personnes impliquées soient tenues responsables et que de tels incidents soient soumis à un contrôle indépendant.
VOIR AUSSI : Une militante indigène en lice pour le prix Sakharov à titre posthume
D’autres députés ont souligné le travail difficile mené par les forces de police et ont salué leur service et leur dévouement pour assurer la sécurité des citoyens dans l’ensemble de l’UE.
Pour revoir le débat, cliquez ici.