Le coronavirus continue de se propager rapidement à travers l’Europe. Nous avons besoin d’un vaccin sûr et efficace pour mettre fin à cette pandémie. Quelques jours après la conclusion de notre contrat avec BioNTech et Pfizer, je suis heureuse d’annoncer un nouveau contrat. Demain, nous approuverons un nouveau contrat afin d’obtenir un autre vaccin contre le COVID-19 pour les Européens. Ce contrat nous permet d’acheter jusqu’à 405 millions de doses d’un vaccin produit par la société européenne CureVac.

Embed from Getty Images

Au début de cette année, nous avons apporté un financement à CureVac, en collaboration avec la Banque européenne d’investissement. Nous l’avons fait pour soutenir le développement de ce vaccin. Et à présent, les progrès sont tangibles. Si le vaccin s’est révélé sûr et efficace contre le COVID-19, chaque État membre recevra le vaccin au même moment, sur une base proportionnelle et à des conditions identiques.

Il s’agit du cinquième contrat conclu avec une entreprise pharmaceutique pour notre portefeuille de vaccins contre le COVID-19. Et nous travaillons actuellement sur un sixième contrat, avec la société Moderna, avec laquelle nous avons déjà conclu des discussions exploratoires. Nous espérons finaliser ce contrat sous peu.

Nous ignorons à ce stade quels vaccins s’avéreront sûrs et efficaces. L’Agence européenne des médicaments – l’EMA – ne les autorisera qu’après une évaluation solide. C’est pourquoi nous devons disposer d’un portefeuille important de vaccins, faisant appel à des technologies très différentes. Parallèlement, nous travaillons avec COVAX pour donner accès à des vaccins aux pays à revenus faibles et intermédiaires. Notre volonté est donc de garantir à tous un accès rapide à des vaccins sûrs et efficaces.