La FEAD, doté de 3,8 milliards d’euros, a été créé en 2014 pour atténuer les pires formes de pauvreté et favoriser la cohésion sociale en Europe. Environ 13 millions de personnes bénéficient du fonds chaque année, notamment près de quatre millions d’enfants.
La pandémie de COVID-19 et ses conséquences économiques ont exacerbé la situation : 20% de la population de l’UE se voit exposée au risque de:
- pauvreté,
- d’exclusion sociale,
- de divisions sociales profondes,
- de pertes d’emplois croissantes,
- d’inégalités.
Pour aider les plus démunis, l’UE renforce la FEAD
Tout d’abord, le Parlement a approuvé jeudi la poursuite de la mise à disposition de ressources supplémentaires en 2021 et 2022. Elles fourniront de la nourriture et une aide de base aux plus démunis.
Le Parlement a adopté, par 649 voix pour, 7 contre et 31 abstentions, l’accord conclu avec les États membres en décembre dernier visant à adapter le règlement sur le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
La Commission fournira un préfinancement pour accélérer la mise en œuvre.
Le règlement adapté permet aux États membres de continuer à utiliser les fonds supplémentaires mis à disposition. En l’occurence, pour la relance post-COVID-19 dans le cadre de l’initiative REACT-EU. Les États membres peuvent choisir d’augmenter les ressources prévues dans le règlement du FEAD pour l’aide alimentaire. En particulier, d’autres aides de base destinées aux personnes les plus démunies.
Afin d’alléger la charge qui pèse actuellement sur les budgets publics, les ressources supplémentaires ne seront pas cofinancées par les États membres. La Commission fournira un préfinancement pour accélérer encore la mise en œuvre.
La rapporteure Lucia Ďuriš Nicholsonová (ECR, SK) a déclaré : « Cette pandémie a des conséquences considérables sur la qualité de vie des citoyens, en particulier sur ceux qui étaient vulnérables au départ. Plus de 20% des Européens ont vu leur situation se détériorer. Ce fond sera un outil qui les aidera à sortir de la pauvreté et à se réintégrer dans la société. »