L’expression« taxe carbone aux frontières » peut faire peur. Et pour cause, cela signifie que de nombreux pays vont devoir payer quelque chose pour pouvoir importer leurs produits. 

Des restrictions sur l’importation des produits issus des pays moins stricts concernant l’environnement

Le Parlement européen s’est réuni pour parler d’une nouvelle taxe carbone qui devrait être mise en place sous peu. La proposition consiste tout simplement à mettre en place une taxe carbone aux frontières. Autrement dit, tous les produits qui sont fabriqués dans un pays étranger, où les règles pour l’environnement sont moins strictes, devront payer une taxe supplémentaire pour entrer dans les pays européens.

En contrepartie, les entreprises ayant un  « droit à polluer » devront aussi être supprimées. Ces « droits à polluer » ont été mis en place pour que ces entreprises puissent facilement pallier la concurrence arrivée des quatre coins du monde.

 

Les enjeux de l’année 2021 pour l’Union européenne

 

En direction d’un marché de droits à dépolluer ?

Plusieurs pistes ont été évoquées pour mettre en place ce système. Voici les différentes idées qui ont pu être émises :

  • Un droit de douane.
  • Une taxe sur la consommation payée par le citoyen qui reçoit un colis.
  • L’entreprise exportatrice devra aussi prouver son « intensité carbone » pour savoir si elle devra être taxée ou non.

Néanmoins, il faut savoir que les prix pratiqués resteront équivalents à ceux du marché carbone qui existent déjà à l’heure actuelle.

Il n’y aura pas de concurrence déloyale ni de discrimination

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce qu’une taxe carbone aux frontières sera mise en place que les pays étrangers ne pourront plus importer leurs produits. Le but n’est pas de faire de la concurrence déloyale, ni même de la discrimination, mais simplement de mettre en vigueur des règles qui permettent réduire les émissions de gaz à effets de serre.

La taxe carbone : une recette de 5 à 14 milliards d’euros !

Un budget aurait été calculé : en effet, ce n’est pas de 5 à 14 milliards d’euros qui devraient être encaissés grâce à cette taxe carbone aux frontières. Ces recettes permettront d’aider les pays les plus vulnérables au changement climatique afin de les aider dans cette démarche.

En conclusion, la taxe carbone aux frontières pour les pays vulnérables risque vraiment de leur coûter cher. En effet, il est vraiment que chaque pays soit sensible à cette cause, afin que la planète s’en porte mieux !