La crise de la Covid-19 a frappé de plein fouet les commerces mondiaux depuis plus d’un an. Et alors que certains gouvernements maintiennent les confinements, quelques pays européens semblent vouloir relancer leur économie, à commencer par la Grèce. Pour ce faire, le pays passera par l’étape de la vaccination.
La population grecque en passe d’être entièrement vaccinée…
Malgré la Covid-19 qui ne cesse de se propager, la Grèce prévoit de lancer sa saison touristique pour 2021 et de rouvrir ses frontières assez rapidement. En effet, le tourisme fait partie des secteurs les plus porteurs du pays. Cette décision a été prise afin de relancer les opérateurs économiques qui ont souffert des confinements.
Toutefois, cette initiative doit être accompagnée par des mesures efficaces, à commencer par la vaccination. Le gouvernement compte ainsi vacciner l’intégralité de sa population. Ce sont les îles des mers Égée et Ionienne (notamment Kéa) qui en seront les principales bénéficiaires, compte tenu de la quantité de touristes qui y affluent chaque année.
Normalement, les quelques 2 500 habitants de l’ile de Kéa devraient tous être vaccinés dans moins de 10 jours. La priorité sera donnée à cette île en raison de l’absence d’établissements hospitaliers. En effet, une vaccination de masse est indispensable afin de limiter la prolifération du Coronavirus.
… et des frontières bientôt ouvertes
Le ministre grec du Tourisme, Kháris Theokháris, a officialisé l’ouverture des frontières prévue pour le 14 mai. Dans ce cadre, des dispositifs de dépistage sanitaires seront mis en place pour que les touristes soient en sécurité. Les restrictions internes, quant à elles, seront levées progressivement afin que chaque visiteur puisse profiter pleinement de son séjour.
Au niveau des vols vers la Grèce, chaque passager devra se munir de son certificat de vaccination ou, à la rigueur, d’un résultat négatif au test Covid-19, datant de moins de 72 h. Les touristes ne seront plus placés en quarantaine, mais ils devront tout de même remplir un formulaire en ligne.
« Même si vous êtes vacciné, vous devez remplir un formulaire en ligne qui génèrera un QR code. Quand vous arriverez [aux frontières grecques], on contrôlera votre QR code (…) vous pourrez alors, soit directement entrer, soit être testé, puisque que nous voulons garder la situation sous contrôle. » – Haris Theocharis
Athènes est, quant à elle, encore en attente de vaccins. Pour le moment, seuls 20 % des chambres d’hôtels ouverts peuvent être occupées. En outre, le personnel doit automatiquement faire un test Covid-19 chaque semaine.
Avant la crise de la Covid-19, près de 33 millions de touristes venaient sillonner la Grèce chaque année. Malheureusement, la fermeture des frontières a grandement impacté l’économie du pays. Aujourd’hui, même si la Grèce est en voie de « sauver » ses opérateurs économiques grâce à la vaccination, des précautions sanitaires resteront en vigueur afin d’assurer la sécurité des touristes et de la population.
Sur le même Sujet: L’Europe dans la mythologie