Le service civique en Europe possède un caractère particulier qui le différencie des services civique des autres pays. Aussi connu sous l’appellation Service Volontaire Européen, il s’agit d’un programme proposé aux jeunes pour des missions partout dans territoire Européen. Ces travaux de volontariat sont entièrement pris en charge par l’État et leur organisation est bien surveillée. Découvrez le service civique Europe et tout ce qu’il y a à savoir dessus. 

Découverte du service civique “Europe” 

Le service civique Europe qu'est ce que c'est  Les missions organisées par le service sont destinées aux jeunes personnes à la recherche d’aventure, de volontariat et d’activité. Il permet entre autres, de visiter des régions d’Europe où une aide est nécessaire. Le plus apporté lors des missions du service civique Europe aide à maintenir une situation stable et paisible au sein de tout le territoire Européen. Les pays où il est possible de passer son service civique près de France sont les suivants : L’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique. Il est très facile de trouver des missions de service volontaire, néanmoins, la demande est très grande ce qui peut prendre beaucoup de temps. 

L’objectif principal du service civique est d’inculquer aux jeunes les valeurs de la solidarité et la compassion entre les citoyens de différentes régions. Le respect des pays voisins est primordial et doit prôner partout en Europe comme dans le monde. 

Il faut faire la différence entre service civique Europe et service civique étranger. Oui, il est possible de participer à des missions de volontariat en dehors de l’Europe, mais la solution la plus demandée par les Européens est la participation dans des missions à l’intérieur de la zone européenne. 

Lire aussi:  Qu’est-ce que le journal officiel de l’Union Européenne ?

Conditions pour intégrer le service civique Europe 

Partir en volontariat dans la zone européenne ne peut se faire que si toutes les conditions suivantes sont réunies : 

  • Âge du candidat : il faut avoir entre 17 et 30 ans pour avoir une chance d’être envoyé en mission. Cependant, les candidats qui ont entre 18 et 25 ans sont plus aptes à participer au service volontaire. 
  • Formations et qualifications : on ne demande aucune qualification particulière pour la réalisation de missions. Cependant, certains projets nécessitent une compétence spécifique pour être pris. Par exemple : les missions d’entreprenariat nécessitent un diplôme de gestion ou de commerce pour pouvoir être admis à la mission.
  • La disponibilité : la durée moyenne d’une mission de service civique Europe est de 2 mois à 1 an.
  • Le prix d’une mission : aucun frais n’est à débourser lorsqu’on souhaite intégrer une mission volontaire. Au contraire, l’État subventionne ce type de services en offrant aux volontaires une indemnité et tous les moyens de confort dont ils ont besoin pour la réalisation de la mission.

Les domaines couverts par les missions du service civique 

Il est possible de trouver des missions de travail dans un des pays européens dans tous les domaines qui existent. C’est pour cela qu’on vous demande de remplir un formulaire qui regroupe vos centres d’intérêt et le type de mission que vous souhaitez intégrer. Vous trouverez des missions d’actions sociales et d’aide humanitaire, des missions culturelles et artistiques, sportives et même politiques. Les domaines couverts par le service volontaire sont divers.