Depuis plusieurs années, avec l’émergence de MeToo et de la thématique épineuse du féminicide, la question de la sécurité des femmes dans leur univers professionnel ou même conjugal se posait enfin. Cette problématique s’étend aujourd’hui à l’ensemble de l’espace public. En effet, un sondage a récemment démontré que 8 femmes sur 10 ne se sentent pas en sécurité en Europe. Un chiffre à ne pas prendre à la légère, d’autant que celui-ci est un indicateur éloquent de la sécurité en Europe à l’heure actuelle.
La sécurité en Europe, un enjeu pour les femmes
On ne pourra reprocher à ce sondage de reposer sur un échantillonnage trop anecdotique pour être pertinent. En effet, 35 000 femmes, issues de divers pays d’Europe, auront répondu à ce dernier. Les questions portaient sur divers aspects de la sécurité dans leur vie quotidienne. La vaste majorité d’entre elles ont alors admis ne pas se sentir en sécurité dans leur propre pays.
Le fait de sortir de chez elle représente pour elles un danger potentiel. Un danger d’agression avec lequel celles-ci doivent vivre au quotidien. Bien que cette menace ne se concrétise pas toujours, celle-ci, néanmoins, demeure latente. Assez pour susciter la peur de sortir.
Les actes d’agression chez les hommes sont déjà remarquablement élevées depuis ces dernières années et les femmes sortant seules, au regard de la criminalité actuelle, sont elles aussi susceptibles d’en faire les frais.
Les causes de la baisse de sécurité en Europe pour les femmes
La question de la baisse de la sécurité en Europe pour les femmes n’est pas un sentiment ou une impression. Depuis vingt ans déjà, les chiffres de la criminalité sont en hausse constante.
Le sondage n’a pas déterminé ce qui, selon ces femmes, était à l’origine de cette baisse de sécurité en Europe chaque fois qu’elles étaient amenées à sortir. L’absence de réponse policière adéquate ainsi qu’un système judiciaire inadapté pour réprimer le crime laisse alors place à un certain laxisme ainsi qu’un sentiment de permissivité compromettant ainsi la sécurité des femmes.
Ce phénomène n’est pas seulement observable en France mais dans toute l’Europe. Le nouvel an de Cologne en 2016 avait en effet recensé des milliers d’agressions sexuelles pour cette seule nuit. La crainte des femmes en Europe est alors justifiée et les pouvoirs publics peinent à offrir une réponse à ce phénomène qui ne fait que s’aggraver.
Lire aussi : Qu’est-ce que le titre de Capitale européenne de la jeunesse
La sécurité en Europe : une question relative à l’Europe de l’Ouest
Il est à noter toutefois que les résultats de ces sondages sont à relativiser. Tout du moins, pour ce qui concerne l’emplacement géographique du phénomène concerné. Les femmes ne se sentant pas en sécurité en Europe sont bien plus nombreuses en Europe de l’Ouest qu’en Europe de l’Est où cette question est relativement annexe.
Il convient alors de prendre en compte cette réalité et essayer d’établir ce qui, dans les anciens pays du bloc soviétique, justifie que les femmes s’y sentent aujourd’hui plus en sécurité que dans des pays plus riches d’Europe de l’Ouest. Cela, pour mieux s’inspirer de leur exemple et mieux garantir la sécurité des femmes en Europe.