La situation géographique et les liens profonds qui ont placé l’île à la source même de la culture européenne, l’intensité de ces mêmes influences qui se manifeste dans les valeurs partagées par le peuple chypriote ainsi que dans sa vie culturelle, politique, économique et sociale, tout cela confère à Chypre, son identité, son caractère et confirment sa vocation d’appartenance à l’Union Européenne.

Chypre : Une île scindée en deux états

Si vous l’ignoriez, Chypre est une île qui se distingue par ses deux états. Au nord, il s’agit de la communauté chypriote turque qui est proclamée indépendante depuis 1983. Le sud est habité quant à lui, par les Chypriotes grecs. Bien que tous cohabitent sur cette bande de terre d’un peu plus de 9’000 km2, chaque territoire est précieusement gardé par son parti. Durant des années, la problématique de satisfaire l’île à l’adhésion à l’Union Européenne s’est soldée par des échecs us aux refus de parlementer des Turcs.

Toutefois, un accord a réussi à voir le jour en 2004 au prix d’un compromis inédit : l’entrée de l’ensemble de l’île dans l’Union Européenne laissant la partie nord sous contrôle de son peuple. Une sorte de frontière est alors érigée entre les 2 États : la ligne « Attila » tenue par l’ONU.

Lire aussi : Les 7 plus belles gares d’Europe

Une adhésion à l’Union Européenne en demi-teinte mais sans conséquence sur les visiteurs de Chypre

Les conditions d’entrée dans le pays

La plupart des ressortissants étrangers n’ont besoin que d’un passeport en cours de validité pour entrer dans le nord ou le sud de Chypre. Il n’y a pas de restrictions sur la durée du séjour des ressortissants de l’Union Européenne dans le sud ; toutefois dans le nord, ils peuvent rester jusqu’à trois mois. Les ressortissants des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de Singapour peuvent séjourner dans le sud ou le nord durant trois mois sans visa. La principale complication à laquelle les visiteurs sont susceptibles de faire face sera s’ils veulent traverser dans ou sortir du nord de Chypre, occupée par la Turquie. La position de cette république est toujours que : « toute personne entrant dans le nord par ce qu’elle considère comme des ports ou des aéroports illégaux, ou séjournant dans des hôtels dans le nord qui appartenaient à des Chypriotes grecs, pourrait faire face à des sanctions juridiques, bien que la réalité soit extrêmement improbable. Tous les visiteurs peuvent traverser du sud au nord de Chypre à l’un des actuels sept points de passage officiels. Si vous utilisez une voiture louée dans le sud, une police d’assurance séparée sera nécessaire pour le nord.

Bon à savoir s’agissant du système de santé sur place

Les citoyens de l’Union Européenne peuvent bénéficier de soins gratuits ou à moindre coût sur présentation d’une carte européenne d’assurance maladie. Dans le Nord, tous les visiteurs ont droit à un traitement médical d’urgence gratuit, mais au-delà de ça, il doit être payé, donc, encore une fois, une assurance privée est fortement recommandée. Les pharmacies, omniprésentes dans toute l’île, aideront sans difficultés en cas de symptômes et les maux mineurs communs.