Mardi 7 juin 2022, les députés européens et les vingt-sept pays de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour imposer un chargeur universel en Europe pour tous les appareils pouvant être rechargés via un chargeur USB. Cette mesure s’appliquera d’ici l’automne 2024 et tous les fabricants d’appareils électroniques sont tenus de s’y conformer. Mais quel est l’intérêt de ce chargeur universel ?

L’intérêt de ce chargeur universel

Selon le Parlement européen, imposer ce chargeur universel en Europe représente un double enjeu. Dans un premier temps, ce futur chargeur va simplifier la vie des consommateurs européens. Concrètement, il permettra à chacun de ne plus avoir besoin d’un nouveau chargeur et de nouveaux câbles à chaque fois qu’il achète un nouvel appareil électronique. La Commission européenne, pour sa part, a réalisé une étude indiquant que l’utilisation d’un chargeur unique pour tous les appareils de petite et moyenne taille permettrait d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an.

Dans un second temps, cette mesure prise apportera des avantages sur le plan de la protection de l’environnement. Selon les informations du Parlement européen, les chargeurs jetés et inutilisés représentent entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets électroniques par an en Europe. Grâce au chargeur universel, on pourra réduire la quantité de ces déchets de près de 1 000 tonnes par an.

Lire aussi : Allons nous vers un effondrement monétaire en Europe ?

Le fabricant Apple particulièrement visé par ce projet de loi

Selon la Commission européenne, tous les fabricants, y compris l’Apple, sont tenus de créer des appareils électroniques dotés d’un port de charge USB-C, appelé désormais « universel ». Les appareils récemment commercialisés par Samsung ou Huawei sont déjà pourvus de ce port.

Par contre, les iPhones d’Apple ne disposent pas de ce type de chargeur, mais sont munis d’un port dit Lightning qui ne peut fonctionner qu’avec un câble spécifique. Ses chargeurs représentent, selon une étude menée par le Parlement européen, 20% des chargeurs en Europe.

Le fabricant Apple met du temps à installer une prise universelle sur ses appareils, prétendant que cela bloquerait toute innovation et que cela pénaliserait ses clients qui possèdent déjà un appareil doté du port Lightning.

Le choix d’imposer ce chargeur universel en Europe se base sur la multitude d’appareils déjà équipés d’un tel port USB, mais également sur la réputation de leur résistance et leur efficacité. Ces types de chargeur sont d’ailleurs estimés plus pratiques, car le câble peut être introduit indifféremment dans les deux sens.

Pour contourner la problématique du chargeur, les fabricants, au premier rang desquels Apple, misent davantage vers des chargeurs sans fil, dont la recharge se déroule à l’arrière du smartphone. Cette solution est très concrète et pratique pour échapper notamment au foisonnement des différents chargeurs tout en espérant que chaque marque ne tente pas d’imposer un chargeur sans fil uniquement compatible avec un seul et même appareil !

Les produits concernés par cette mesure

D’ici deux ans et demi, les citoyens n’auront plus besoin d’un chargeur et d’un câble différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, grâce à ce nouveau chargeur universel. La Commission européenne a listé dans un communiqué de presse tous les appareils concernés, à savoir :

  • Les téléphones portables
  • Les tablettes
  • Les liseuses
  • Les écouteurs et les casques
  • Les appareils photo numériques
  • Les consoles de jeux vidéo portables
  • Les enceintes portables qui peuvent être rechargées via un câble