Qui ne connaît pas Catharina-Amalia, la jeune princesse héritière d’Orange. Bien qu’elle soit la fille aînée du roi des Pays-Bas, Amalia a un mode de vie qui n’est pas très différent du nôtre. Elle a des rêves, et des projets professionnels, exactement comme les simples citoyens. Comment se déroule donc la vie d’une princesse héritière au XXIe siècle ? Focus sur la situation actuelle de la princesse royale Catharina-Amalia.
Biographie de la princesse Catharina-Amalia
Petite-fille de la reine Beatrix des Pays-Bas, Catharina-Amalia est la fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima. Elle est née le 7 décembre 2003 à l’hôpital Bronovo de La Haye, aux Pays-Bas.
Amalia est l’héritière du trône des Pays-Bas depuis l’accession de son père le 30 avril 2013. Elle occupe donc la première place dans l’ordre de succession au trône néerlandais et porte depuis cette date le titre de princesse d’Orange, qui est réservé à l’héritier du trône des Pays-Bas. Mais même si elle est officiellement désignée sous le nom de Son Altesse Royale la Princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, la jeune fille est simplement appelée Amalia au sein de sa famille.
Vie de famille royale
La princesse Catharina-Amalia Beatrix a deux sœurs cadettes, Alexia et Ariane. La famille se réunit deux fois par an pour une séance photo de famille royale, en échange d’intimité pour le reste de l’année.
Son père, le roi Willem-Alexander, est un pilote qui transporte régulièrement des passagers sur des avions commerciaux KLM. Sa mère, la reine Maxima, est argentine et a apporté une touche de flair latino-américain à ce qui était auparavant perçu comme une maison royale plutôt fade.
Mêmes passions que certaines personnes
En dépit de son titre de princesse héritière des Pays-Bas, Catharina-Amalia est également une adepte du sport. Elle pratique régulièrement plusieurs activités, dont l’équitation, la danse, le judo et le hockey sur gazon. En outre, la musique fait partie des grandes passions de la princesse, puisqu’elle joue du violon.
Premier voyage officiel à l’étranger
Sa première apparition officielle a déjà eu lieu peu après son 18e anniversaire en décembre, mais ces voyages à l’étranger ont quelque chose de spécial. La princesse a pu s’entraîner à la marche royale sur un tapis rouge, perfectionner sa pose royale sur des photos avec d’autres héritiers du trône européens et profiter de la sensation de l’argent ancien sur sa tête pendant un certain temps ce week-end.
Les projets pour le futur de la princesse d’Orange
Il y a environ un an, la princesse héritière néerlandaise Catharina-Amalia a obtenu son diplôme de fin d’études secondaires (l’équivalent) et a annoncé son intention de prendre une année sabbatique, puis de commencer des études universitaires. Ces annonces contenaient une histoire vraiment intéressante : La princesse refusait une allocation annuelle de 2 millions de dollars versée par l’État parce qu’elle ne se sentait pas prête à gagner de l’argent en étant princesse à plein temps.
La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, héritière du trône néerlandais, entrera à l’université cet automne. Le palais a annoncé lundi que la fille du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima, âgée de 18 ans, se dirigeait vers l’université d’Amsterdam. Elle prévoit de suivre un cursus de licence en politique, psychologie, droit et économie.
Bien que le temps d’étude de la royale soit considéré comme privé, le bureau a ajouté que la princesse Amalia vivra à Amsterdam avec d’autres étudiants en septembre. Parallèlement à l’annonce sur Instagram, le palais a partagé une photo de la princesse Amalia assise à côté de l’un des célèbres canaux d’Amsterdam.
La princesse Amalia a pris une année sabbatique après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires. Conformément à la tradition néerlandaise, elle a hissé le drapeau du pays avec son sac à dos dans une vidéo partagée sur les comptes de médias sociaux de la famille après avoir passé ses examens finaux au Christelijk Gymnasium Sorghvliet à La Haye.
Pendant que la princesse Amalia poursuit ses études aux Pays-Bas, sa sœur cadette, la princesse Alexia, âgée de 16 ans, étudie à l’étranger à UWC Atlantic, au pays de Galles. Elle a d’ailleurs une autre camarade de classe royale : l’héritière du trône d’Espagne, la princesse Leonor, 16 ans, qui fréquente également l’école britannique.
Le mariage homosexuel et la couronne
Dans sa biographie, Amalia note que l’homosexualité n’était pas un grand sujet dans sa famille. À 14 ans, elle a porté des vêtements violets à l’école en solidarité avec les élèves qui n’étaient ni hétérosexuels ni cisgenres.
Le mariage homosexuel étant légal aux Pays-Bas depuis 20 ans, la question s’est posée récemment de savoir ce qui pourrait se passer si Amalia choisissait un partenaire du même sexe. Bien que cette spéculation ait suscité des critiques, le Premier ministre par intérim Mark Rutte a déclaré qu’il n’y aurait hypothétiquement aucun problème juridique.
Son avenir en tant que princesse
La princesse Catharina-Amalia est peut-être destinée à devenir un jour la reine des Pays-Bas, mais pour l’instant, elle entend mener la vie d’une étudiante normale. La princesse a depuis longtemps fait savoir qu’elle marchait au rythme de son propre tambour. Lorsqu’elle a eu 18 ans, en décembre dernier, elle a révélé qu’elle n’accepterait pas son allocation annuelle de 2 millions de dollars avant de l’avoir prise.
Dans une lettre manuscrite envoyée au Premier ministre néerlandais Mark Rutte, Catharina-Amalia a exprimé son malaise à l’idée de recevoir tout cet argent sans d’abord le rendre à son pays, et alors que tant d’étudiants sont gravement endettés. Elle a écrit : « Le 7 décembre 2021, j’aurai 18 ans et, selon la loi, je recevrai une allocation. Je trouve cela inconfortable dans la mesure où je ne fais rien en retour, et alors que d’autres étudiants ont beaucoup plus de mal, surtout en cette période de coronavirus.
La princesse a poursuivi en expliquant qu’elle prévoyait de prendre une année sabbatique avant d’entrer à l’université et qu’elle rembourserait les près de 400 000 dollars auxquels elle a eu droit pendant sa période d’études et qu’elle ne réclamerait pas les 1,6 million de dollars de dépenses jusqu’à ce que j’engage des frais élevés dans mon rôle de princesse d’Orange ».
Lire aussi: Les Pays-Bas condamne TikTok à 750 000 € d’amende pour une faille de confidentialité