Lancé par le ministère du Travail, le plan «1 jeune, 1 solution » vise à offrir une solution à chaque jeune demandeur d’emploi. Ainsi, le déploiement d’un ensemble de leviers, tels que des aides à l’embauche, des formations, un accompagnement, des secours financiers, etc. La plateforme liée à cette solution lancée en 2022, permet de proposer aux jeunes et aux entreprises un ensemble de services ajoutés à cette initiative.

En 2022, le dispositif, mis en place par le Service Public, se déploie en direction de la mobilité européenne grâce au plan France Relance.

En quoi consiste le plan « 1 jeune, 1 solution » ?

Selon le ministère du Travail, le programme « 1 jeune, 1 solution » repose sur 3 principes :


1 – Faciliter le parcours des jeunes dans le monde professionnel.

Pour ce premier axe qui consiste à faciliter l’entrée des jeunes dans le monde professionnel, offre :

  • Une indemnité de 4 000 euros à chaque jeune embauché entre le 1er août 2020 et le 31 mars 2021.
  • Une aide démesurée de 5 000 euros pour le recrutement d’un jeune de moins de 18 ans ou de 8 000 euros pour le recrutement d’un jeune de plus de 18 ans.
  • Des missions d’utilité sociale destinées aux jeunes en quête d’emploi. Notamment, une mise en place de missions de service civique supplémentaires pour permettre aux jeunes de gagner en expérience et en compétences. Et ce, par un engagement auprès d’associations, de collectivités locales, de services de l’État ou d’établissements publics.
  • La mise en place des emplois pour les jeunes de moins de 25 ans dans le milieu du sport. Inauguré au titre de l’Agence nationale du sport (ANS), auprès des associations sportives locales.

2 – Orienter et former les jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir.

Dans le cadre de ce second plan, « 1 jeune, 1 solution » met en place :

  • De nouvelles formations qualifiantes dans les métiers d’avenir grâce au Plan d’investissement dans les compétences
  • De nombreuses formations dans le secteur des soins. Afin de multiplier la capacité de formation des aides-soignants, des infirmiers et des auxiliaires de vie. Avec un objectif dans les cinq prochaines années.
  • Formations aux métiers dans le secteur du numérique pour les jeunes sans qualification.
  • Un parcours personnalisé aux jeunes décrocheurs âgés de 16 à 18 ans
  • Places de formation supplémentaires afin que les jeunes puissent poursuivre des études supérieures, des CAP et des BTS.
  • Un système permettant de doubler le nombre d’élèves qui peuvent bénéficier des cordées de la réussite et des parcours d’excellence.

3 – Accompagner les jeunes éloignés de l’emploi en leur proposant des parcours d’insertion adaptés.

Dans ce troisième domaine, le plan « 1 jeune, 1 solution » comprend :

  • Le renforcement des mesures d’insertion durable dans l’emploi comme Parcours emploi compétences (PEC) et Contrat initiative emploi (CIE).
  • L’amélioration des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi comme garantie jeunes, le parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), l’accompagnement intensif des jeunes (AIJ) mis en place par Pôle emploi.
  • Le développement de l’accompagnement des jeunes vers une qualification pour l’emploi dans les métiers de l’encadrement du sport ou de l’animation par le financement du parcours SÉSAME.

Lire aussi : Les Pays-Bas figure d’exemple en matière d’emploi des jeunes

1 jeune 1 solution

Environ 9 milliards d’euros, pour permettre l’embauche d’1,8 million de jeunes de moins de 26 ans (CDD de plus de 3 mois et CDI).  Challenge réussi?