Le nombre des personnes les plus riches en Europe a diminué depuis le début de l’année. Contre 628 l’année dernière, ils ne comptent plus maintenant que 592. La principale source de richesse des Européens est le textile, le luxe et l’industrie agroalimentaire. Voici les hommes et les femmes les plus riches d’Europe en 2022.

Bernard Arnault

Embed from Getty Images

Bernard Arnault est un Français dont la fortune est estimée à 158 milliards de dollars. C’est un géant dans le luxe, propriétaire du groupe LVMH ou Louis Vuitton Moët Hennessy. Dans le groupe LVMH, vous pouvez aussi trouver les grandes marques telles que Fendi, Christian Dior ou encore Givenchy. 

Bernard Arnault est considéré comme le numéro un dans l’industrie du luxe mondial. 

Françoise Bettencourt-Meyers

Embed from Getty Images

Françoise Bettencourt-Meyers est aussi une milliardaire de la France avec une fortune évaluée à 74 millions de dollars. La petite fille du fondateur de L’Oréal est considérée à ce jour comme la femme la plus riche du monde. Elle détient 33 % des actions de L’Oréal, possède une place dans le conseil d’administration du holding familial depuis 1997. 

À la mort de sa mère Liliane Bettencourt, elle prend la tête de l’entreprise familiale en France en 2004. 

Amancio Ortega

Embed from Getty Images

Amancio Ortega est un géant de l’industrie du textile avec une valeur estimée à 59 milliards de dollars. Il a d’abord fait fortune par la marque de vêtement Zara. Puis il a fondé avec son ex-femme Inditex. Un groupe d’industrie textile dont font partie Massimo Dutti et Pull & Bear. 

Amancio Ortega a aussi investi dans l’immobilier et possède notamment des actifs à Madrid, à Barcelone, à Londres et aux États-Unis. 

Giovanni Ferrero

Embed from Getty Images

Giovanni Ferrero est un Italien avec dans son portefeuille actif environ 36 milliards de dollars. Il a fait fortune dans l’industrie agroalimentaire dont les noms se fait entendre tous les jours : Nutella, chocolat Kinder et les bonbons à la menthe Tic Tac. 

En 2018, ce géant de la confiserie a acheté l’ensemble des actifs de l’entreprise américaine Nestlé. 

Klaus Michael Kühne

Embed from Getty Images

Il s’agit d’un Allemand dont la source principale de ses 37 milliards de dollars est son entreprise de logistique. Klaus Michael Kühne est le président de Kuehne + Nagel International, une entreprise qui se trouve en Suisse. Il possède 30 % de la société de transport et de logistique Hapag-Lloyd. 

L’un des hommes les plus riches d’Allemagne n’a pas d’héritier. À sa mort, sa fortune sera laissée à sa fondation caritative. 

Alain et Gérard Wertheimer

Embed from Getty Images

Alain Wertheimer est un Français évalué à près de 31 milliards de dollars. Il est le président de la marque de luxe Chanel qu’il partage avec son frère Gérard Wertheimer, aussi évalué à 31 milliards de dollars. Gérard Wertheimer dirige la section horlogère de la marque en Suisse. Les deux frères sont les héritiers de Pierre Wertheimer qui a cofondé l’entreprise de luxe avec Gabrielle Coco Chanel.

Alain et Gérard Wertheimer possèdent aussi des vignobles en France et en Californie dans la fameuse Napa Valley. 

Lire aussi: Pour aider les plus démunis l’UE renforce la FEAD