Après Mary Robinson, première femme présidente d’Irlande de 1990 à 1997, puis Mary McAleese, présidente depuis 1997, la République d’Irlande est actuellement dirigée par l’ex-ministre des Arts, de la Culture et du Gaeltacht, Michael D. Higgins. Cet homme politique a pu acquérir la notoriété nationale depuis 2011, après avoir remporté de manière inattendue l’élection présidentielle en tant que candidat du Parti travailliste. Mais qui est vraiment Michael D. Higgins ?
Michael D. Higgins, un homme politique irlandais
De son nom complet Michael Daniel Higgins, Michael D. Higgins est un homme d’État et un poète irlandais, né le 18 avril 1941 à Limerick. Higgins est entré dans la vie politique irlandaise vers la moitié des années 1960. À cette époque, il choisit de devenir membre du Fianna Fáil, le parti rival du Parti travailliste.
Mais peu après, il fait marche arrière et se présente sans succès comme candidat travailliste aux élections générales de 1969 et 1973. Après ses deux défaites successives en quatre ans, Michael D. Higgins passe à autre chose et est nommé au Seanad Éireann en 1973 par le Taoiseach de l’époque, Liam Cosgrave.
Pendant huit ans, avant d’être finalement élu au Dáil en 1981 en tant que candidat du parti travailliste, le célèbre poète a occupé la chambre haute de l’Oireachtas. Puis, en 1982, il a remporté une nouvelle élection au Dáil avant de perdre son siège lors d’une seconde élection la même année.
Avant un référendum sur le huitième amendement, Michael Daniel Higgins a attribué sa défaite électorale à son positionnement pro-choix, qui accordait des droits égaux à la vie aux femmes enceintes et aux bébés à naître. Cette position en faveur de l’avortement lui a fait perdre des électeurs, mais il n’a jamais cessé de défendre des sujets controversés.
Entre 1983 et 1987, Higgins a servi un autre mandat au Seanad d’où il a pris la place de représentant l’Université nationale d’Irlande, avant de devenir un incontournable du Dáil au siège de Galway West entre 1987–2011. En même temps, il a servi deux mandats en tant que maire de Galway en 1982 et en 1991.
En 2003, lorsqu’il prend la tête du Parti travailliste, Michael D. Higgins était devenu une sorte d’icône nationale, réputé auprès des gens simplement sous le nom de « Michael D.». Bien qu’il a cherché en vain la nomination du parti travailliste à la présidence en 2004, il a enfin été élu neuvième président de l’Irlande avec environ 40 % des votes de première préférence en 2011.
L’engagement militant et politique de l’ex-ministre
Michael D. Higgins ne se contentait pas d’être un homme politique. Il a également exercé des fonctions de professeur à l’Université nationale d’Irlande et aux États-Unis, où il a enseigné les sciences politiques et la sociologie. Son intérêt pour les questions d’égalité et de justice le pousse à se lancer aussi dans la vie publique.
Le président irlandais s’est toujours montré engagé en faveur des droits de l’homme, de la paix et de la justice dans des endroits tels que le Nicaragua, le Salvador et le Cambodge. Il a également défendu des questions progressistes comme l’égalité des salaires pour les femmes et les droits des personnes handicapées. Mais au fil des années, son attitude s’est atténuée pour accueillir le gouvernement.
Lire aussi: Portrait de chef d’État : qui est Olaf Scholz ?
© Crédits photo: The Irish Labour Party, CC BY-SA 2.0, via Flickr