L’Europe est probablement le deuxième plus petit continent du monde, avec une superficie de 10,53 millions de km², dans laquelle se trouvent 47 pays. Bien qu’elle ne représente que 6,8 % de la surface de la Terre, elle est connue comme un foyer de ressources naturelles, ce qui contribue à la solidité de ses relations commerciales avec le reste du monde. Elle doit son succès aux progrès qu’elle a réalisés en 500 ans en matière d’ingénierie, de technologie, de littérature et de médecine. Aujourd’hui, elle abrite certaines des nations les plus puissantes financièrement au monde, et c’est ce dont nous allons vous parler dans cet article. Les 10 pays les plus riches d’Europe !
Luxembourg
Le Luxembourg est actuellement le pays le plus riche d’Europe, avec un PIB moyen par habitant de 114 969 euros. L’État est enclavé et se trouve à côté de la Belgique, de l’Allemagne et de la France. Sa population n’est que d’environ 641,9 mille habitants. Il convient de noter que le Luxembourg est le deuxième pays le plus riche du monde, après le Qatar. Dans ce petit État, le salaire minimum officiel est d’environ 2 250 euros par mois. Ainsi, des milliers de travailleurs migrants du monde entier rêvent de travailler au Luxembourg.
Suisse
La Suisse est considérée à juste titre comme l’un des pays les plus riches d’Europe, avec un PIB par habitant d’environ 82 189 euros. C’est un pays doté d’une nature incroyablement belle, d’une population instruite et d’une économie stable axée sur la haute technologie, le secteur financier et les services touristiques. Les universités suisses produisent des spécialistes bien formés qui peuvent espérer des carrières réussies et des revenus très élevés. Actuellement, le salaire moyen en Suisse est supérieur à 6 000 euros par mois.
Norvège
Grâce en grande partie à de vastes ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz, le bois, le poisson, la Norvège a pu être l’un des dix pays les plus riches d’Europe avec un PIB de 75 594 euros par an et par habitant. En outre, le Royaume est bien développé ainsi que d’autres secteurs de l’économie, notamment le tourisme et les services en général. Dans le dernier rapport Doing Business, la Norvège se classe au septième rang mondial et au troisième rang européen en termes de facilité de création d’entreprise. Contrairement à la plupart des autres pays performants, les universités norvégiennes permettent aux étrangers d’étudier gratuitement dans l’enseignement supérieur.
Irlande
L’Irlande est un État du Nord situé sur l’île du même nom, à côté de la Grande-Bretagne. Sa population est d’environ 5 millions d’habitants. L’économie repose sur les technologies de l’information, le tourisme et le commerce. L’emploi légal en Irlande paie un salaire minimum d’au moins 10,50 euros de l’heure, et le revenu moyen est comparable à celui d’un autre participant au classement comme l’Islande, soit environ 2 500 euros par mois après impôts. Avec un PIB par habitant de 69 391 euros, l’Irlande se classe parmi les pays les plus riches d’Europe.
Islande
L’Islande est l’un des 10 pays les plus riches d’Europe. Ce petit État situé au nord de l’Europe offre à ses habitants un niveau de vie très correct. En termes de PIB nominal par habitant qui s’élève à 67 098 euros, ce pays insulaire devance désormais les grands leaders européens comme l’Allemagne et la France. L’Islande offre une excellente combinaison d’une économie de marché forte et d’un système de sécurité sociale efficace. L’espérance de vie est supérieure à 83 ans. Travailler en Islande rapporte un revenu net moyen d’environ 2 500 euros par mois.
Danemark
Le Danemark est le pays nordique le plus au sud et est considéré comme l’un des meilleurs endroits où vivre dans le monde. En tout état de cause, de nombreuses études montrent que les Danois sont très heureux et que les employés sont plutôt satisfaits de leurs conditions de travail. La sécurité sociale et les revenus élevés y contribuent. Après déductions, le salaire moyen au Danemark est supérieur à 3 000 euros par mois. Selon l’agence Doing Business, le Danemark se classe premier en Europe en termes d’accessibilité à la création d’entreprise parmi 190 pays dans le monde. Avec un PIB d’environ 63 431 euros par habitant, il rivalise avec la liste des pays les plus riches d’Europe.
Les Pays-Bas
Le Royaume des Pays-Bas est situé dans la partie occidentale de l’Europe, entre l’Allemagne et la Belgique. Il possède l’une des plus grandes économies de l’Union européenne, où l’industrie et l’agriculture sont également développées. Par exemple, en termes d’exportations de produits du secteur agricole, les Pays-Bas occupent des positions de premier plan dans le monde, ce qui en fait l’un des pays les plus riches du continent européen, avec un PIB de 52 488 euros par an et par habitant. Le gouvernement local fait tout son possible pour que les Néerlandais vivent heureux dans ce pays riche et prospère.
Suède
La Suède se situe dans le nord de l’Europe. Sa population est d’environ 10 millions d’habitants. Le pays est riche grâce à une économie ouverte et compétitive, dont la partie est constituée de produits industriels de haute technologie exportés. Le système de sécurité sociale est considéré comme l’un des meilleurs au monde. La Suède est non seulement l’une des plus belles villes d’Europe, mais aussi l’une des plus riches du continent, avec un PIB par habitant de 51 756 euros. Il convient de noter qu’environ 69 % du pays est couvert de forêts. Le salaire moyen en Suède (net) est d’environ 3 000 euros par mois.
Finlande
Notons que tous les États nordiques occupent une position dominante dans notre top 10 des pays les plus riches d’Europe. La dernière place revient à la Finlande, avec un PIB par habitant de 48 924 euros par an. La singularité de ce pays réside dans sa nature, sa forte économie et sa qualité de vie exceptionnelle. Les autorités finlandaises s’efforcent activement d’attirer les investissements étrangers. Les hommes d’affaires locaux se concentrent sur l’innovation et les produits de qualité. Travailler à Helsinki procure un revenu moyen d’environ 4 000 euros par mois.
Allemagne
L’Allemagne termine notre liste des pays les plus riches d’Europe, avec un PIB de 45 856 euros par habitant. Le pays possède l’économie la plus forte du continent. Au niveau mondial, l’Allemagne se classe au quatrième rang, avec un PIB total de 4 000 milliards d’euros.
Une grande partie de l’argent du pays provient des industries de transformation telles que:
- Les métaux,
- Les automobiles,
- Les produits chimiques agressifs.
En outre, la création d’équipements de haut calibre comme:
- L’optique,
- Les produits pharmaceutiques,
- Les produits en plastique transparent, etc.
Cesontribuent également au revenu total du pays.
Lire aussi: Dans quel pays a-t-on le meilleur pouvoir d’achat en Europe ?