Découverte du plus gros gisement européen de terres rares : quelles répercutions pour l’approvisionnement européen ?

La Suède a annoncé une découverte qui tombe a pic – un gisement d’éléments de terres rares.

La société minière suédoise LKAB affirme avoir découvert le plus grand gisement d’oxydes de terres rares d’Europe dans le nord du pays. Une découverte qui pourrait réduire la dépendance du continent vis-à-vis de la Chine pour la ressource critique

Ces minéraux peuvent s’utiliser dans un certain nombre de technologies au quotidien. Par exemple: les téléphones, les téléviseurs, les ordinateurs et les batteries. En outre, ces métaux spécifiques trouvés en Suède ont une importance majeur pour la fabrication de véhicules électriques et les éoliennes.


Le marché des terres rares est dominé par la Chine.

Les minéraux de terres rares jouent un rôle clé dans la production d’énergie propre. Notamment dans la production de véhicules électriques et d’électronique grand public. Mais le marché, dominé par la Chine, représente 60 % de la production mondiale, selon le Service géologique américain.

LKAB a identifié plus d’un million de tonnes d’oxydes de terres rares dans la région de Kiruna. Ville située à l’extrême nord du pays, a indiqué jeudi la société dans un communiqué.

C’est une bonne nouvelle, non seulement pour LKAB, la région et le peuple suédois, mais aussi pour l’Europe et le climat », a déclaré Jan Moström, président et PDG du groupe LKAB.

Aucun élément de terre rare n’est actuellement extrait en Europe, ce qui la rend dépendante des importations. L’Union européenne obtient 98% des minerais de Chine, selon la Commission européenne.

Compte tenu de leur importance dans l’industrie technologique, les terres rares deviennent également l’un des principaux fronts de la concurrence américano-chinoise.