Une grande partie de l’Europe souffre d’une vague de chaleur. Notamment au sud, en citant par exemple l’Italie, l’Espagne ou encore la Grèce. Le record de température européen est de 48,8°C, mais selon les prévisionnistes, cette canicule pourrait le dépasser. Heureusement, il y a plusieurs endroits où vous pourrez vous réfugier tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous êtes dans un pays de l’Europe du sud, vous pouvez également vous réfugier en Europe du nord par exemple pour des vacances plus agréables.
S’éloigner de la vague de chaleur à l’intérieur pendant les vacances : il y a une bonne climatisation un peu partout
Pour faire face à la vague de chaleur qui touche l’Europe tout en profitant des vacances, profitez de la bonne climatisation qu’offrent les lieux culturels comme les musées ou les salles de cinéma par exemple. Vous pourrez même vous y rendre en toute fraîcheur en optant pour des moyens de transport dotés d’une bonne climatisation. Il y a une bonne climatisation un peu partout dans les grandes villes.
Si vous avez du mal à trouver des lieux frais pendant ces vacances tempérées, voyez si la ville où vous passez vos vacances propose un site ou une application pour en trouver facilement. Paris a par exemple mis en place une application spéciale canicule qui regroupe tous les endroits frais de la ville. L’application propose aussi des conseils pour se protéger de la vague de chaleur.
Se réfugier à l’extérieur : renouez avec la nature pour se protéger de cette vague de chaleur
Si vous voulez passer des vacances à l’abri de la canicule qui touche l’Europe, renouez avec la nature. Une baignade et un pique-nique au lac ou encore une balade en forêt vous rafraîchiront. La végétation autour de vous protège de la chaleur, car les végétaux transpirent. Cette action dégage de la vapeur qui rafraîchit l’air. Pour information, la température autour d’une zone de verdure est de 2°C jusqu’à 10°C plus basse comparée à celle dans les milieux urbains. Bien qu’il fasse moins chaud dans les forêts, pensez quand même à bien vous hydrater.
Vous pouvez également vous rendre dans les parcs ou encore les campings proches de la nature. Si vous optez pour le camping, privilégiez ceux qui sont près d’une grande zone de verdure et d’un lac ou encore ceux qui disposent d’un parc aquatique si vous voulez vous protéger de la vague de chaleur pendant vos vacances.
L’Europe du nord pour se protéger de la vague de chaleur du mois d’août.
Si vous vous situez en Europe du sud et si vous en avez les moyens, partez en vacances en Europe du nord. De nombreuses destinations vous proposent des vacances moins chaudes avec un hébergement moyen d’environ 163 €. Partez par exemple en vacances à Reykjavik en Islande et découvrez ses paysages variés comprenant des sources chaudes, des glaciers, des volcans, etc. La température tourne entre 8°C et 14°C en moyenne à Reykjavik.
Oslo, une ville en Norvège, est aussi une destination agréable pour les vacances d’été.
La température y est douce et tourne entre 13°C et 23°C en moyenne. Vous pouvez aussi vous réfugier au Danemark. Copenhague affiche par exemple des températures avoisinant les 14 et 22°C en moyenne en été. D’autres pays d’Europe du nord sont aussi accueillants pendant cette vague de chaleur en citant par exemple la Finlande ou encore la Suède.