Le président Emmanuel Macron et son nouveau gouvernement ont défendu le choix d’un homme faisant l’objet d’une enquête pour viol présumé, M. Darmanin au ministère de l’Intérieur.
Gérald Darmanin nie fermement l’accusation.
M. Darmanin dit qu’ils ont eu des relations sexuelles consensuelles et l’a accusée de diffamation.Mais sa promotion a provoqué le choc et la colère des groupes féministes et des critiques du gouvernement.
Vendredi, M. Macron a entamé un remaniement gouvernemental à la suite des résultats médiocres des élections municipales pour son parti, La République En Marche.
La nomination de l’avocat de la défense pénale Éric Dupond-Moretti au poste de ministre de la Justice a également échauffé les esprits sur le territoire français. Il a par le passé défendu le fondateur de Wikileaks, Julian Assange.
M. Dupond-Moretti aurait remporté plus de 120 acquittements pour ses clients, dont un homme accusé d’avoir ordonné l’assassinat d’un homme politique français en Corse et un professeur d’université accusé d’avoir tué sa femme.
Quelle est l’accusation contre M. Darmanin?
Sophie Patterson-Spatz accuse le nouveau ministre de l’Intérieur de l’avoir violée en 2009, alors qu’elle travaillait comme chef de projet au département des affaires juridiques de l’UMP.À l’époque, M. Darmanin était conseiller local dans le nord de la France.
Mme Patterson-Spatz a déclaré qu’elle se sentait soumise à des pressions sexuelles de la part de M. Darmanin après avoir demandé son aide pour lever une peine avec sursis pour chantage.
Des manifestants se sont rassemblés devant l’église de la Madeleine à Paris pour protester contre les nominations mardi.
Dans le passé, M. Darmanin a également été accusé de harcèlement sexuel pendant son mandat de maire de Tourcoing. Une femme sans nom a déclaré qu’en 2015, il lui avait demandé des faveurs sexuelles en échange d’un logement social – allégations qu’il nie également vigoureusement.
Quelle a été la réaction?
En tant que chef du ministère de l’Intérieur, M. Darmanin superviserait techniquement les personnes enquêtant sur les allégations portées contre lui.La politicienne féministe Caroline De Haas a tweeté que la nomination était comme si le président Macron avait « craché directement dans la bouche des femmes victimes de violences ».
Une source à l’Élysée a cependant déclaré que l’accusation n’était « pas un obstacle » et que l’affaire semblait « aller dans la bonne direction ».
Le nouveau porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré plus tard qu’il était juste que M. Darmanin « bénéficie de la présomption d’innocence » comme tout le monde en France.
Et le prédécesseur de M. Darmanin au ministère de l’Intérieur, Christophe Castaner, a tweeté qu’il avait également « pleine confiance » en lui.
LIRE AUSSI: Elections municipales: Christian Estrosi repart pour un troisième mandat à Nice
© Crédit photo : CHRISTOPHE PETIT TESSON