Des prévisions pessimistes selon les experts
Selon les économistes néerlandais, il faudra attendre 2022 pour que les Pays-Bas retrouve pleinement les niveaux d’avant la crise du coronavirus. L’économie s’est légèrement redressée en mai après les coups sévères de mars et avril, en partie grâce à l’assouplissement des mesures de verrouillage. Mais il y a encore des moments difficiles à venir, selon les banques.

LIRE AUSSI :Union Européenne: Sortir plus fort de la crise !

Au troisième trimestre – le trimestre en cours – l’économie connaîtra une forte croissance par rapport au deuxième trimestre, après que le point bas ait été atteint en avril et mai en raison du verrouillage qui a entraîné la fermeture de plusieurs secteurs. Le tableau était déjà plus positif en juin, mais les consommateurs ont quand même dépensé 12 % de moins qu’au cours du même mois l’année dernière.

Mais au quatrième trimestre de cette année et au premier trimestre de 2021, la petite reprise économique au Pays-Bas sera menacée par les effets dits de second tour. La hausse du chômage, les faillites et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement risquent de freiner le rebond de la croissance.

2020

 

Il faudra attendre plusieurs années avant que l’économie néerlandaise se relève 

Malgré l’assouplissement du verrouillage, les entrepreneurs et les consommateurs restent prudents, selon les banques. Tous les secteurs ne sont pas à nouveau pleinement opérationnels, y compris le secteur de la culture et celui des voyages. Cela ne sera possible  pas avant le milieu de l’année prochaine. D’ici là, l’économie ne tournera qu’à 90 % !

Selon les experts il faut s’attendre à ce que l’économie se contracte de 5,3 %, puis se rétablisse de 2,9 % au maximum. Selon les banques, ce n’est qu’en 2022 que l’économie retrouvera son niveau d’avant l’apparition du coronavirus.

LIRE AUSSI :Coronavirus: incidence sur l’état des relations politico-économiques UE-Chine