Des représentants grecs et turcs doivent se réunir en Turquie dans les prochains jours pour aborder les questions qui ont conduit à une montée des tensions, ces derniers jours entre les deux pays.

Les représentants des deux pays devront se réunir afin d’essayer de résoudre les problèmes et les tensions que connaissent les deux pays actuellement. A l’issue des prières pour une fête musulmane à la mosquée Selimiye, dans la province d’Edirne, au nord-ouest de la turquie, le ministre turc de la défense Hulusi Akar s’est montré optimiste quant à la productivité que devrait amener ces réunions.

“Nous essayons de résoudre les problèmes avec nos voisins grecs, nos efforts communs continue dans la même direction. Nous poursuivons notre travail avec tous nos voisins, la Grèce et la Bulgarie, dans le cadre de relations de bon voisinage, nos négociations vont donc se poursuivre. », a-t-il déclaré.

Embed from Getty Images

Le sujet de la délimitation des frontières maritimes devrait être évoqué

Hulusi Akar a déclaré que deux des précédentes réunions sur les mesures de confiance avaient eu lieu à Athènes, tandis qu’une réunion du même type s’est tenue dans la capitale turque et que la prochaine devrait y avoir lieu également. Le 29 juillet, un fonctionnaire grec a déclaré qu’Athènes veut tenir des discussions sur la délimitation des frontières maritimes avec la Turquie.

Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, a souligné l’importance de canaux de communication ouverts avec Ankara, surtout dans un contexte de tensions croissantes, en faisant référence à la mer Égée et à la Méditerranée orientale.

Sur le même sujet: Tom Hanks et Rita Wilson enfin citoyens grecs 

Il a ajouté que le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a eu un entretien téléphonique avec le leader chypriote grec Nicos Anastasiadis à l’occasion de l’arrivée d’un navire turc d’exploration énergétique, le Barbaros Hayrettin Paşa, dans les eaux au large des côtes chypriotes.

Un accord signé entre la Turquie et la Libye, qui viole le droit international selon la Grèce et Chypre

Un accord, reconnu internationalement, a été signé en novembre entre La Turquie et la Libye, cet accord vise à créer une zone économique exclusive allant de la rive sud de la Méditerranée à la côte nord-est de la Libye.

La Grèce et Chypre, qui ont depuis longtemps des différends maritimes et territoriaux avec la Turquie, affirment que l’accord est nul et qu’il viole le droit international de la mer. Ils le considèrent comme une tentative cynique de s’emparer des ressources pour faire échouer le développement du gaz de la Méditerranée orientale et déstabiliser leurs rivaux.

Athènes et Ankara ont déjà une série de désaccords en cours en raison de leurs plateaux continentaux respectifs dans la mer Égée, ainsi que de la militarisation de certaines îles de la mer Égée et a été en pourparlers pour des mesures de confiance dans la région.