Face a Chris Froome, Egan Bernal (Colombie) a posé un premier jalon à ses rivaux en revendiquant l’étape reine de la Route d’Occitanie. L’étape comprenait trois ascensions de catégorie 1, dont le Port de Balès et le Col de Peyresourde, avant une arrivée au sommet du Col de Beyrède.

Ce fut une journée particulièrement bonne pour l’équipe INEOS puisque le Russe Pavel Sivakov a franchi la ligne d’arrivée 10 secondes après Egan Bernal.

Embed from Getty Images

Ailleurs, dans le top 10, on retrouve les trois coureurs français: Thibaut Pinot, Romain Bardet, Warren Barguil. Thibaut Pinot de l’équipe Groupama-FDJ, est arrivé en quatrième position à seulement  31 secondes de Egan Bernal.

Etape difficile pour Chris Froome

Pour Chris Froome, l’après-midi s’est avéré difficile puisque le quadruple vainqueur du Tour de France a terminé à la 32e place, à plus de cinq minutes de Bernal.

La Route d’Occitanie est la première course de Chris Froome depuis le confinement et seulement sa huitième sortie depuis sa terrible chute lors du Critérium du Dauphiné l’année dernière.

Voici les dix premiers au classement de la troisième étape avec la route d’Occitanie, partant de Saint-Gaudens au Col de Beyrède sur 163 kilomètres:

1. Egan Bernal (CO) Ineos, en 4:36:44
2. Pavel Sivakov (RU) Ineos, à 10 secondes
3. Aleksandr Vlasov (RU) Astana, à 17 secondes
4. Thibaut Pinot (FR) Groupama-FDJ, à 31 secondes
5. Bauke Mollema (NL) Trek-Segafredo, à 1:05
6. Warren Barguil (FR) Arkéa-Samsic, à 1:09
7. Richie Porte (AU) Trek-Segafredo, à 1:11
8. Romain Bardet (FR) Ag2r La Mondiale, à 1:18
9. Rafael Valls (ES) Bahrain-McLaren, à 1:39
10. Sébastien Reichenbach (CH) Groupama-FDJ, à 1:39