Ces images ont touché les gens de toute la planète, et de nombreux pays ont exprimé leurs condoléances et leur soutien au Liban, peu après que deux énormes explosions ont se sont faites ressentir mardi à Beyrouth.
Un élan de soutien venu de plusieurs pays européens pour secourir le peuple libanais à Beyrouth
À Paris, le Palais de l’Élysée a déclaré que le président français Emmanuel Macron avait parlé au téléphone avec son homologue libanais Michel Aoun. Au cours de cette conversation, Macron a présenté le soutien de la France.
La chancelière allemande Angela Merkel a réagi à l’explosion de Beyrouth en déclarant que le gouvernement fédéral était bouleversé par les rapports et les photos provenant de Beyrouth. « Nos pensées vont à ceux qui ont perdu des êtres chers », a-t-elle déclaré. « Nous souhaitons aux blessés un prompt rétablissement ». Mme Merkel a annoncé que l’Allemagne offrirait son aide au Liban.
Lire aussi: Entre Turquie et Grèce, la tension monte d’un cran
Des réactions sont également venues de Bruxelles. Charles Michel, le président du Conseil européen, a déclaré que l’Union européenne était prête à apporter « aide et soutien ». Josep Borrell Fontelles, le Haut Représentant de l’Union européenne, a déclaré que l’UE offrait sa « solidarité sans réserve aux familles des victimes, au peuple libanais et aux autorités libanaises ».
Le ministre autrichien des affaires étrangères, Alexander Schallenberg, a réagi mercredi matin. « Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous sommes choqués et profondément attristés par les rapports sur les nombreux morts et blessés de l’explosion massive de Beyrouth », a-t-il déclaré.
Janez Lenarčič, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, a également adressé ses condoléances. « L’Union européenne est aux côtés des habitants de Beyrouth dans ces moments difficiles », a-t-il déclaré. « Notre centre de coordination de la réponse d’urgence de l’UE est en contact avec les autorités de protection civile du Liban ».
La Croix-Rouge libanaise sollicite l’aide du peuple via Twitter
La Croix-Rouge libanaise a demandé à la population locale sur Twitter de faire des dons de sang pour aider les blessés et a déclaré qu’elle avait ouvert des postes d’urgence pour aider les blessés non critiques. Toutes les ambulances du pays ont été envoyées dans la capitale pour amener toute l’aide nécessaire et aider à évacuer les blessés.
Des hôpitaux de campagne envoyés depuis plusieurs pays du Golf
Le ministre libanais de la santé, Hamad Hassan, a déclaré que des centaines de personnes ont été portées disparues et que le nombre de morts va probablement augmenter. Quatre hôpitaux sont hors service en raison des dommages causés par l’explosion, a-t-il dit, ajoutant que le ministère de la santé dispose d’un plan d’urgence avec des hôpitaux de campagne envoyés du Koweït , de Jordanie, du Qatar, d’Oman et de l’Iran. Hassan estime que sept à neuf hôpitaux de campagne seront mis en place très prochainement.
Lire aussi: Des augmentations de salaires historiques pour les professionnels de la santé