Les équipes mixtes produisent de meilleurs résultats ! Cependant, les femmes restent sous-représentées lorsqu’il s’agit de d’investissement, à la fois en tant que bénéficiaires de l’investissement et en tant que décideurs.
En 2018, plus de 90 % des capitaux levés par des entreprises technologiques soutenues par du capital-risque européen (CR) sont allés à des équipes qui n’avaient pas de femme fondatrice.

La richesse des femmes est en augmentation et celles-ci ont tendance à investir dans des projets à plus long terme et à plus fort impact.
Investir dans et avec les femmes est donc une opportunité que l’Europe doit saisir pour des projets plus durables et une croissance inclusive.

InvestEU, le programme d’investissement de l’UE à partir de 2021, pourrait servir de catalyseur en stimulant le financement sexospécifique, c’est-à-dire un financement qui encourage, habilite et inspire les femmes fondatrices a investir.

Investir dans et avec les femmes

En juillet 2019, un groupe de 25 fonds d’investissement néerlandais gérant un total de 1,1 milliard d’euros (soit un quart du total des actifs gérés par les investisseurs néerlandais en capital-risque) ont annoncé leur engagement à investir dans des entreprises qui ont au moins 35% de femmes parmi leurs cadres d’ici 2022.
Les fonds d’investissement qui ont trouvés seulement 1,6 % des start-ups financées sont dirigés par des femmes.
Pour les équipes mixtes, le pourcentage s’élève à 6,8 % (VU School of Business and Economics, 2018).
Toujours en juillet 2019, le gouvernement britannique a lancé le Code d’investissement dans les femmes, un engagement de les entreprises de services financiers et le Trésor public pour améliorer l’accès des femmes aux outils, aux ressources et au financement les entrepreneurs au Royaume-Uni.

Les signataires (entités financières privées) s’engagent à développer et à partager la culture de l’inclusion et l’amélioration de l’accès au capital pour les femmes entrepreneurs.
Le signataire s’engage à
-faire en sorte qu’un membre de l’équipe dirigeante soit chargé de soutenir l’égalité d’accès aux finances
-fournir des données au Trésor public pour la recherche sur les entreprises dirigées par des femmes et les entreprises mixtes
-adopter des pratiques internes pour faciliter l’accès des femmes entrepreneurs aux outils, aux ressources, aux investissements et finances.

Une convention déjà active au États-Unis

En 2017, Upfront Ventures (États-Unis) a commencé à insérer la « clause d’inclusion » dans ses fiches de conditions afin de refléter son engagement en faveur de l’égalité dans le financement et la constitution d’équipes diversifiées, de toutes les ethnies, nationalités et les genres : « Upfront Ventures s’efforce d’investir dans des entreprises qui travaillent consciemment à la création d’une équipe de direction diversifiée, c’est-à-dire une équipe ouverte à tous, quel que soit le sexe, l’origine ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle ou le handicap et les origines nationales.
Nous demandons donc que chaque société de portefeuille incluent une « règle d’inclusion » dans leurs politiques de RH afin qu’au moins une femme et/ou un membre d’une population actuellement sous-représentée au sein de l’entreprise doit être formellement interrogée pour tout poste de direction ».