Le développement et le déploiement d’un vaccin efficace et sûr contre le virus représente probablement la solution pour mettre un terme à la pandémie. À cette fin, la Commission européenne a présenté une stratégie européenne sur les vaccins contre le COVID-19.
Les députés de la commission européenne ont débattu avec des représentants de l’industrie pharmaceutique, de la recherche et de la société civile des moyens de garantir un approvisionnement rapide et sûr en vaccins.
Le président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, Pascal Canfin (Renew Europe, FR), a déclaré : ‘‘ Aujourd’hui, nous avons très peu d’informations sur le contenu des contrats signés entre la Commission européenne et certains laboratoires. Nous souhaitions avoir plus d’informations sur l’état de la recherche, les engagements pris par les laboratoires et savoir s’ils pourront les respecter. Nous ne savons même rien du nombre de ces contrats ! Le manque de transparence autour de ces contrats a été clairement mis en évidence durant cette audition au cours de laquelle le Parlement a joué son rôle, à savoir garantir la responsabilité démocratique.’’
Durant le débat, des représentants de Sanofi et de Curevac ont rappelé leur engagement à produire un milliard de doses en 2021 ainsi que l’importance de donner la priorité à la sécurité.
L’Agence européenne des médicaments a souligné qu’aucun vaccin n’était 100% efficace et sans risque, mais que les vaccins ne seraient approuvés que lorsque les bénéfices dépasseraient les risques.
Curevac et l’ONG Vaccines Europe ont plaidé pour que les risques d’effets secondaires soient rendus publics, comme aux États-Unis, un point de vue auquel s’opposent certains eurodéputés.
VOIR AUSSI: Applications mobiles anti-covid: l’heure du bilan
Plusieurs goulets d’étranglement dans la production des vaccins.
Un représentant de Vaccines Europe a également souligné que huit milliards de doses étaient nécessaires pour vacciner 50% de la population mondiale, alors que la capacité mondiale de production annuelle est de cinq milliards de doses.
Les députés se sont également interrogés sur la raison d’être de la confidentialité des contrats signés entre la Commission européenne et les sociétés pharmaceutiques, et ont mis en garde contre d’éventuels goulets d’étranglement dans la production des futurs vaccins.
Certains députés se sont par ailleurs demandés si les cadres juridiques nationaux étaient suffisants pour garantir cette production, et comment concilier la propriété intellectuelle avec la nécessité d’une large disponibilité des futurs vaccins.