Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est octroyé chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Le prix, d’une valeur de 50 000 euros, a été baptisé en mémoire du physicien et dissident politique soviétique Andreï Sakharov.
L’opposition démocratique en Biélorussie, les militants de Guapinol et Berta Cáceres, ainsi que l’archevêque de Mossoul ont été présélectionnés lundi pour le Prix Sakharov 2020.
Suite à un vote conjoint des commissions des affaires étrangères et du développement lundi, les finalistes du Prix Sakharov 2020 pour la liberté de l’esprit sont :
- l’opposition démocratique en Biélorussie, représentée par le Conseil de coordination, une initiative menée par des femmes courageuses ainsi que des figures politiques et de la société civile;
- les militants de Guapinol et Berta Cáceres au Honduras;
- Najeeb Michaeel, archevêque de Mossoul (Irak).
Berta Cáceres était une femme indigène Lenca et une défenseure des droits humains. Au cours des 20 dernières années, elle était en première ligne pour défendre le territoire et les droits du peuple indigène Lenca.
Elle a été la coordinatrice générale du Consejo Cívico de Organizaciones Indígenas Populares – COPINH (Conseil civique des organisations populaires autochtones). COPINH a mené avec succès une campagne pour la défense de la rivière Gualcarque, qui est le site d’un projet de barrage.
Le 2 mars 2016, des assaillants non identifiés sont entrés par effraction au domicile de Berta Cáceres et l’ont assassinée dans sa chambre. Les jours précédents, Berta et d’autres membres de son organisation ( COPINH ) avaient reçu des menaces. Deux mois plus tard, le 2 mai 2016, quatre hommes ont été arrêtés en lien avec son meurtre.
Deux des personnes arrêtées ont des liens avec Desarrollos Energéticos SA (Desa), l’entreprise hondurienne qui construisait le barrage d’Agua Zarca, un projet auquel Berta et COPINH s’étaient fermement opposés et avaient fait campagne.
Le 30 novembre 2018, le tribunal pénal national du Honduras a condamné sept hommes pour le meurtre de la défenseuse des droits humains Berta Caceres. La Cour a conclu que les hommes avaient été embauchés par des cadres de Desa, une entreprise de construction d’un barrage sur le territoire indigène de Lenca, pour mener à bien son assassinat le 3 mars 2016.
Sakharov, un prix prestigieux
La Conférence des présidents du Parlement (réunissant le Président du PE et les dirigeants des groupes politiques) sélectionnera le lauréat jeudi 22 octobre. Le prix sera remis lors d’une cérémonie solennelle au sein de l’hémicycle du Parlement le 16 décembre.
En 2019, il a été décerné à Ilham Tohti, un économiste ouïghour défendant les droits de la minorité ouïghoure en Chine.