Depuis début 2020, la dette européenne a été affectée par la crise sanitaire causée par la Covid-19. En effet, suite à cette dernière, les demandes de financement effectuées par les pays de l’UE se sont considérablement multipliées. Du deuxième au troisième trimestre 2020, la dette publique des États membres de l’Union européenne est passée de 95.0% à 97,3 % du PIB. Pourtant, dans ce chaos financier, Bitcoin tire son épingle du jeu.
Bitcoin : la monnaie qui va changer la donne ?
Face à la crise mondiale actuelle, de nombreux pays de la zone euro se sont activement mis à chercher des solutions. Depuis l’année dernière, la Banque centrale européenne s’est, par exemple, penchée sur la création d’un euro numérique (du moins, une réflexion). Malheureusement, 4 années supplémentaires seraient nécessaires avant qu’il ne voie le jour.
Compte tenu du délai jugé trop long, plusieurs personnes viennent à se demander si Bitcoin ne pourrait pas être LA solution. S’agissant également d’une monnaie électronique, elle ne cesse de gagner en notoriété depuis sa création en 2010. Certains experts sont tout à fait enthousiastes à l’idée qu’il change complètement la donne.
Les solutions apportées par Bitcoin
Avant toute chose, Bitcoin a été conçu pour être à la fois une monnaie numérique et un réseau de paiement. Ainsi, sa blockchain ne peut fonctionner sans la présence de BTC, et vice versa. À ce propos, il n’existe « que » 21 millions de jetons BTC dans le monde. Une quantité qui ne changera jamais. Grâce à son système, Bitcoin peut alors se passer d’intermédiaire. À l’instar de toute autre devise, il s’avère sensible aux changements du système financier. Son cours se montre donc hautement volatil.
Pour toutes ces raisons, les spécialistes estiment que Bitcoin pourrait résoudre le problème de la dette européenne. D’après eux, il suffirait que les pays de l’UE lui accordent leur confiance et décident enfin de l’utiliser comme une monnaie à part entière. En effet, si cela venait à se produire, la demande de monnaies fiduciaires émise par les gouvernements diminuerait de suite. Et comme le bitcoin peut remplacer l’euro, les États n’auraient plus à émettre de dettes dans cette devise. Résultat : moins de dettes et surtout moins de risques de défaut de paiement.
Toutefois, pour l’heure, cela reste purement hypothétique. Effectivement, pour que le bitcoin puisse résoudre le problème de la dette européenne, il faudrait d’abord que sa blockchain s’améliore afin de pouvoir gérer toutes les transactions de tous les pays membres de l’UE. Ensuite, pour devenir la réserve de valeur ultime, il devra encore s’attaquer à la collusion entre les gouvernements et les banques centrales.
En fin de compte, il reste pour le moment difficile d’imaginer que tout cela puisse un jour arriver. Néanmoins, face à l’adoption croissance du roi des cryptomonnaies (notamment par les institutionnels), il ne faut jamais dire jamais. Tout dépendra donc de l’évolution de Bitcoin et l’ouverture des États à un Nouveau Monde financier.