Pour le budget EUROPE 2021, les députés ont obtenu un soutien renforcé aux programmes clés de l’UE créant des emplois, luttant contre les conséquences du COVID-19 et accélérant l’action climatique.

Les crédits d’engagement pour 2021 se montent à 164,3 milliards d’euros; les crédits de paiement totalisent 166,1 milliards d’euros. Pour plus de détails sur l’accord du 4 décembre entre le Parlement et le Conseil, cliquez ici.

Après que le Conseil a formellement approuvé l’accord avec le Parlement lundi, le Parlement a adopté vendredi le budget par 540 voix pour, 77 contre et 70 abstentions. Il a dans la foulée été promulgué par le Président Sassoli.

Budapest, Hongrie

Pour une Europe compétitive, créatrice d’emplois et qui investit dans son avenir

Les députés ont réussi à renforcer, au-delà des propositions budgétaires de la Commission, les programmes qu’ils considèrent comme essentiels pour favoriser la croissance et les emplois, reflétant des priorités de l’UE largement partagées, à savoir l’Europe numérique (+25,7 millions d’euros) et le mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour les infrastructures de transport (+60,3 millions).

Renforcer le respect des valeurs européennes et accélérer l’action climatique

Afin de lutter encore davantage contre le changement climatique, les fonds supplémentaires obtenus par le PE pour le programme LIFE (+42 millions) visent à contribuer à atteindre l’objectif de 30% de dépenses liées au climat dans le budget de l’UE pour la période 2021-2027.

Le programme ‘‘Droits et valeurs’’ recevra une somme additionnelle de 6,6 millions d’euros, et le Parquet européen, un organe indépendant de l’Union visant à lutter contre les crimes contre le budget de l’Union, bénéficiera de 7,3 millions d’euros supplémentaires.

Soutenir la jeunesse, la recherche et la santé

D’autres suppléments pour 2021 reflètent des compléments à certains programmes clés de l’UE obtenus par le Parlement dans l’accord avec le Conseil sur le CFP 2021-2027 approuvé le 16 décembre.

C’est le cas pour Erasmus+ (+175,1 millions), Horizon Europe (programme de recherche, +20 millions d’euros), et le programme ‘‘L’UE pour la santé’’, la réponse de l’UE au COVID-19 (+74,3 millions). Ce dernier programme soutiendra les personnels de santé, les patients et les systèmes de santé. De la même façon, les crédits d’engagement pour l’aide humanitaire ont été augmentés de 25 millions d’euros et le soutien au voisinage méridional de l’UE de 10,2 millions d’euros.