En Europe, des dizaines d’États appliquent le principe d’un système politique appelé monarchie. Héréditaire ou électif, il désigne un régime où le rassemblement du pouvoir est symbolisé par une seule personne, appelée « monarque » qui n’est pas forcément issue de la royauté. Au nombre des pays utilisant ce mode de gouvernement, on compte 3 principautés dont Monaco, Andorre et le Liechtenstein. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir ces principautés d’Europe.

La principauté de Monaco

État indépendant et souverain, Monaco est l’une des principautés d’Europe située au pied des Alpes maritimes du Sud et bordant la mer Méditerranée. Nichée à une dizaine de kilomètres de la frontière italienne, elle partage ses frontières terrestres avec plusieurs communes françaises telles que La Turbie, Roquebrune-Cap-Martin, Cap d’Ail et Beausoleil. Bien que Monaco soit classé deuxième plus petit pays du monde après le Vatican, sa population est extrêmement dense.

Les premières découvertes de Monaco remontent au XIIIe siècle. Cette période marque la naissance de la future Principauté. Le 10 juin 1215, la famille génoise des Gibelins pose la première pierre de la forteresse qui est aujourd’hui le Palais Princier. Cependant, ce n’est qu’en 1997, sous la reine de la famille Grimaldi, que l’histoire de Monaco a attiré le monde. C’était à l’occasion de l’anniversaire de l’accession à la destinée de la Principauté moderne.

Actuellement, Monaco adopte un système de monarchie constitutionnelle. Elle est dirigée par le prince souverain Albert II depuis 2005. Il est l’héritier du Prince Rainier III qui a régné de 1949 à 2005. Son futur héritier est son fils Jacques, qui a à peine 6 ans.

La principauté d’Andorre

Andorre est également l’une des principautés d’Europe, située dans les Pyrénées, au milieu de la République française et du Royaume d’Espagne. État souverain et indépendant, cette principauté a été fondée sous le règne de Charlemagne, dans les années 780. Le système monarchique actuel appliqué dans le pays a été instauré à partir de cette époque.

Actuellement, le droit féodal contractuel assigne le trône des Andorrans à deux co-princes :

  • Le premier co-prince est l’évêque catalan d’Urgell, appelé depuis 2003 à ce jour Joan-Enric Vives i Sicilia,
  • Le second co-prince est le comte de Foix, chef successivement du roi de Baja-Navarra, du roi de France depuis Henri IV et enfin des chefs d’Etat français.

Le président de la République française Emmanuel Macron, successeur de François Hollande, est donc l’actuel deuxième coprince d’Andorre. On peut dire qu’il est un monarque !

La principauté du Liechtenstein

Le Liechtenstein est le troisième petit État parmi les principautés d’Europe. Ce petit État germanophone est enclavé entre la Suisse à l’ouest et l’Autriche à l’est et au nord. Bien que son histoire la plus ancienne remonte au XIIIe siècle, la principauté du Liechtenstein a été fondée en 1719, sous le règne de la reine Antony Florian de Liechtenstein. La même année, le Liechtenstein est devenu un État souverain dans le cadre du Saint Empire romain germanique.

Au fil des siècles, le Liechtenstein a concilié monarchie réelle et pouvoir parlementaire, puisque sa constitution accorde au prince plusieurs pouvoirs d’une réelle importance. Le Parlement, composé de 25 députés et d’un gouvernement de cinq ministres, est actuellement dirigé par le prince Hans-Adam II, depuis 1989, suite au décès de son père François-Joseph II. L’héritier de la principauté de Liechtenstein est le prince Alois, fils aîné du prince actuel.

Lire aussi: Top 10 pays les plus riches d’Europe