Quelles sont les Monarchies d’Europe encore actives en 2023? Antérieurement à la Première Guerre mondiale, la majorité des pays européens a déjà passé par une période de monarchie. Certains d’entre eux ont connu une révolution et ont établi une république. Tandis que d’autres ont conservé leur ancien statut. Voici les pays d’Europe qui sont encore en forme monarchique.
Les monarchies d’Europe membres de l’Union européenne
Les monarchies membres de l’UE restent peu nombreuses. Parmi les 27 pays membres, on ne compte que 6 monarchies. À savoir :
♣ La Belgique
Dirigée par le roi Philippe, la Belgique est à la fois une monarchie et un état fédéral composé de 6 entités fédérées (3 régions et 3 communautés). Philippe de Belgique n’exerce pas la fonction gouvernementale, mais il n’est pas moins souverain.
Le monarque belge est chef des armées et il a pour responsabilité de veiller sur l’unité du pays. Avec l’autorisation de son premier ministre et les membres de son gouvernement, il promulgue les lois et désigne le formateur du gouvernement.
♣ Le Danemark

Copenhague
Le Royaume de Danemark est composé de Groenland, des Îles Féroé et bien sûr de Danemark. À sa tête se trouve la reine Margrethe II qui est à la charge des fonctions cérémonielles et non partisanes. Le pouvoir exécutif dans le royaume est exercé par un premier ministre et des ministres regroupés dans un cabinet. Néanmoins, la reine participe à leur formation et a le pouvoir de renverser le premier ministre. Le parlement danois s’appelle le « Folketing ». Il est composé de plusieurs partis politiques, ce qui aboutit souvent à un gouvernement de coalition.
♣ L’Espagne
Le Royaume d’Espagne est dirigé par Felipe de Bourbon qui, depuis son accès au trône en 2014, porte le nom de Felipe VI. Dans un système de monarchie parlementaire, le souverain Felipe VI porte le titre de « chef de l’État du Royaume d’Espagne ».
Dans le cadre du fonctionnement des institutions, il joue le rôle de modérateur et d’arbitre. Toutefois, ses fonctions se limitent à de simple représentation et symbole. Il n’a pas de pouvoir politique réel.
♣ Le Luxembourg
Henri de Luxembourg est le seul souverain du monde entier qui dirige un grand-duché. En effet, la forme de l’État de Luxembourg est unique en son genre, puisqu’il est à la fois un grand-duché et une monarchie constitutionnelle. Le grand-duc Henri est à la tête du pouvoir exécutif. Il est chef de l’État et chef de l’Armée.
Et sur le plan externe, Henri de Luxembourg est le représentant. Néanmoins, il peut déléguer certains de ses pouvoirs au premier ministre ou au ministre des Affaires étrangères. Les législateurs au Luxembourg sont : la chambre des députés, le gouvernement et le Conseil d’État.
♣ Les Pays-Bas
La fonction de chef de l’État néerlandais est, depuis le 30 avril 2013, occupée par le roi Willem-Alexander, un membre de la « Maison d’Orange-Nassau ». Ce dernier dirige une monarchie parlementaire de longue tradition. Les fonctions du roi sont multiples : il promulgue les lois, il appose sa signature sur les arrêtés royaux, il nomme le premier ministre et préside le Conseil d’État.
Il a également le pouvoir de dissoudre le parlement, mais seulement si le chef du gouvernement le demande formellement. Le plus souvent, il dirige le pays avec le concours d’un gouvernement de coalition.
♣ La Suède
Le Royaume de Suède est dirigé par un roi issu de « la Maison Bernadotte », Charles XVI Gustave. Il ne dispose d’aucun pouvoir politique et n’a donc pas de rôle à jouer dans la vie politique. Par ailleurs, il n’a qu’un rôle cérémonial et est le symbole de l’unité de la nation.
Mais aux yeux de la communauté internationale, Charles XVI Gustave est toujours le représentant. En Suède, la fonction gouvernementale est exercée par le premier ministre et les ministres. Ces derniers sont responsables devant le parlement « Riksdag » ou « diète royale ».
T2 Les monarchies d’Europe non membres de l’Union européenne
Parmi les pays européens non membres de l’Union européenne, on compte quelques monarchies. Il en est ainsi du Royaume-Uni, du Liechtenstein, de Monaco et de Norvège.
♣ Le Royaume-Uni, une des monarchies d’Europe la plus ancienne.
Depuis le décès de sa mère Élisabeth II en septembre 2022, c’est Charles III qui est désormais à la tête de l’United Kingdom. Depuis, le Roi Charles est non seulement chef de l’État, mais également chef du Commonwealth, des armées ainsi que de l’Église anglicane.
Le roi est doté de prérogatives royale qu’il exerce avec le contreseing du premier ministre et du ministre. Néanmoins, son rôle politique est limité à la cérémonie et à la diplomatie, il n’a qu’une simple influence morale. C’est le « cabinet » qui dispose de la réalité du pouvoir exécutif.
♣ Le Liechtenstein
La Principauté de Liechtenstein est un petit royaume de 162 km² et qui ne compte que près de 38 000 habitants. Il est dirigé par son souverain et chef d’État : le Prince de Liechtenstein Hans-Adam II. Toutefois, c’est son fils Aloïs qui exerce réellement les fonctions gouvernementales.
Sur le plan international, la Principauté de Liechtenstein est intimement liée avec la Suisse. En effet, c’est la Suisse qui se charge de défendre l’intérêt la principauté et ses ressortissants à l’étranger.
♣ Monaco
Avec une superficie de 2 km², la Principauté de Monaco est l’un des plus petits pays du monde avec Vatican. Les Monégasques sont plus de 38 000. Sous le régime de monarchie constitutionnelle, Monaco est dirigé par Albert II un Grimaldi.
À noter que les Grimaldi gouvernent la Principauté de Monaco depuis 1297. À la tête de l’exécutif monégasque, Albert II est assisté par son premier ministre Pierre Dartout. Jusqu’à ce jour, ce mini pays est sous la protection de la France.
♣ La Norvège
La Norvège est l’un des nombreux pays européens qui n’ont pas encore intégré l’Union Européenne. Néanmoins, il fait partie de l’espace Schengen. Depuis le 17 janvier 1991, c’est le roi Harald qui est sur le trône du Royaume de Norvège.
En tant que chef de l’État, le monarque norvégien dispose du pouvoir exécutif. Cela se limite cependant à la théorie. En pratique, le pouvoir du roi Harald est juste symbolique. Le chef d’État du Royaume de Norvège joue le rôle de représentant de la société norvégienne.