Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie a approuvé le premier vaccin contre le Covid-19 au monde.
Le ministère russe de la santé a donné son accord réglementaire pour le premier vaccin contre le Covid-19 au monde après moins de deux mois de tests sur l’homme. « Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré » en Russie, a déclaré M. Poutine lors d’une vidéoconférence télévisée avec des ministres du gouvernement.

Vladimir Poutine a déclaré que le vaccin, développé par l’Institut Gamaleya de Moscou, s’est révélé efficace lors des tests et promet d’offrir une immunité durable contre le coronavirus.

Embed from Getty Images

La fille de Poutine parmi les personnes ayant testé le vaccin en Russie

Le dirigeant russe a également déclaré qu’une de ses filles a déjà été inoculée et se sent bien. « Une de mes filles a été vaccinée, donc en ce sens, elle a participé aux tests », a déclaré M. Poutine.
Les autorités sanitaires russes ont déclaré que le personnel médical, les enseignants et les autres groupes à risque seront les premiers à recevoir des doses du vaccin.

Un travail de plusieurs années effectué en seulement quelques semaines

La Russie est le premier pays à enregistrer un vaccin contre le Covid-19.
Alors que les pays du monde entier s’affrontent pour produire le premier vaccin, les experts de la santé avertissent que la rapidité et la fierté nationale pourraient compromettre la sécurité.
Des scientifiques en Russie et à l’étranger ont remis en question la décision de Moscou d’enregistrer le vaccin avant les essais de la phase 3 qui durent normalement des mois et concernent des milliers de personnes.

A CE SUJET :    L’université d’Oxford sur la voie d’un vaccin

Il faut généralement plusieurs années pour tester et produire un vaccin à grande échelle, mais M. Poutine a souligné que le vaccin avait subi les essais nécessaires.