Le pouvoir d’achat d’un ménage se calcule après que tous les prélèvements coutumiers aient été soustraits. La France, évidemment, ne paraîtra pas dans le top 5 des pays européens ayant le meilleur pouvoir d’achat, ni même parmi les dix premiers.
Il existe des pays en Europe où il est possible de dégager des revenus conséquents tout en ayant peu de prélèvements sociaux ou bien de taxes à payer. Le pouvoir d’achat, alors, y est réputé considérable dans la plupart d’entre eux.

Le pouvoir d’achat au Liechtenstein

Avec moins de quarante-mille habitants, le Liechtenstein connaît un pouvoir d’achat colossal dépassant de 50 % la deuxième place du classement en terme de pouvoir d’achat moyen. En effet, le pouvoir d’achat annuel estimé dans ce minuscule pays s’élève à plus de 60 000 euros par an selon les années. Un pouvoir d’achat qui, alors, supplante même le revenu médian de la plupart des ménages européens.

Il faut toutefois garder en tête que le Liechtenstein est un paradis fiscal où seules les plus grandes fortunes viennent s’y installer. Un tel pouvoir d’achat, dès lors, n’a rien de surprenant en ce sens où les ménages les plus riches viennent d’y établir.

Le pouvoir d’achat en Suisse

En dehors de l’Union Européenne et directement accolée au Liechtenstein, la Suisse occupe la deuxième place du classement des pays d’Europe au meilleur pouvoir d’achat. Le pouvoir d’achat des ménages s’élève ici à plus de 40 000 euros par an.

Il n’y a de ce fait rien d’étonnant à ce que tant de frontaliers français, mais aussi autrichiens ou allemands viennent s’y présenter pour le travail.

Le pouvoir d’achat au Luxembourg

Le Luxembourg, tout comme la Suisse et le Liechtenstein, est réputé comme un paradis fiscal européen. Là encore, les travailleurs frontaliers y sont particulièrement nombreux dans ce petit pays d’un peu plus d’un demi-million d’habitants recensés.

Le pouvoir d’achat des ménages ici se chiffre à un peu plus de 30 000 euros annuel, soit déjà moitié moins qu’au Liechtenstein. Un pouvoir d’achat cependant considérable, faisant du pays l’un des plus riches d’Europe.

Lire aussi : Les 5 villes les moins chères d’Europe pour louer un airbnb

Le pouvoir d’achat Europe en Norvège

Autre pays situé en dehors de la zone Euro, la Norvège est le premier pays du classement à ne pas être mondialement connu comme un paradis fiscal, faisant ainsi état d’exception dont il ferait bon s’inspirer en nos contrées.

En Norvège, en effet, le pouvoir d’achat des ménages pour une année donnée est de 28 000 euros environ, un montant relativement proche de celui du Luxembourg pour un pays qui comporte cette fois plus de cinq millions d’habitants.

Le pouvoir d’achat Europe en Islande

C’est un pays scandinave qui, là encore, s’installe dans le top 5 des pays européens au meilleur pouvoir d’achat. L’Islande, loin de l’Europe continentale, parvient à s’en sortir remarquablement bien. Sur cette île reculée et peuplée d’un peu plus de 300 000 habitants, le pouvoir d’achat annuel des ménages s’y élève à environ 25 000 euros.

Au regard de ce palmarès, il est permis d’en déduire que les conditions pour posséder un pouvoir d’achat élevé tient à trois critères : une population de faible densité, un statut de paradis fiscal ou encore le fait de ne pas être présent dans la zone euro.