En termes de nombre absolu de vaccinations, le Royaume-Uni, qui a approuvé son premier vaccin contre le COVID-19 le 2 décembre, près de trois semaines avant l’UE, accélère la vaccination de sa population.

Quel pourcentage de la population est entièrement vacciné?

Alors que le Royaume-Uni est bien en avance sur le reste de l’Europe sur le total des vaccinations administrées, d’autres pays sont en avance en termes de pourcentage de leur population entièrement vaccinée contre la maladie, ce qui signifie généralement deux doses de vaccin.

Le Royaume-Uni, désireux de recevoir le plus grand nombre de personnes possible, attend plus longtemps que les autres pays pour administrer le second.

Qui a fait les meilleurs progrès par rapport à la taille de la population?

Le Royaume-Uni a administré le plus de vaccins dans l’ensemble, mais il est également en tête en termes de vaccinations par habitant.

La Serbie et la Hongrie sont également fortes sur cette mesure. Tous deux ont élargi leur portefeuille de vaccins.

 

Le scandale Astrazeneca en Europe

 

Les pays riches gagnent-ils la course aux vaccins?

Il y a eu des allégations selon lesquelles le déploiement du COVID  verrait « l’apartheid vaccinal » se développer dans certaines parties du monde.

Début février, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que neuf vaccinations contre le coronavirus sur 10 avaient eu lieu dans des pays plus riches.

Pour voir ce qui se passe en Europe, nous avons comparé le PIB par habitant d’un pays au nombre de vaccins administrés pour 100 000 habitants.

Une poignée de pays relativement plus pauvres – selon les normes de l’Union européenne – ont commencé à vacciner plus tard et ont couvert moins de personnes. La liste comprend des pays comme l’Ukraine, la Moldavie, l’Albanie, le Monténégro et la Biélorussie.

La Serbie et le Luxembourg font partie des valeurs aberrantes du graphique.

Le premier, en termes de richesse, a vacciné plus haut que la moyenne.

C’est le contraire pour ce dernier, qui est le plus riche des pays présentés mais qui a un taux de vaccination inférieur à la moyenne.

Quel groupe a été vacciné en premier?

Un autre indicateur intéressant est le groupe de personnes auquel chaque pays a choisi d’administrer le premier vaccin COVID-19.

Les pays de notre étude sont répartis à parts égales entre les professionnels de la santé et les personnes âgées.

Il y a aussi une poignée de pays, comme la Turquie, la Serbie, la République tchèque et la Bulgarie, qui ont choisi de la donner en premier aux politiciens. Dans certains cas, cela pourrait être une façon d’essayer de dissiper les craintes d’une population sceptique vis-à-vis des vaccins.

Des règles du jeu équitables?

La mise en garde avec des données européennes comparatives comme celle-ci est que tous les pays n’ont pas commencé les vaccinations en même temps.

Les données sont rassemblées à partir de sources gouvernementales officielles et de rapports des médias.