La Commission européenne a autorisé le 3 janvier 2023 la commercialisation de grillons domestiques (Acheta domesticus ) partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment.
Des grillons domestiques en farine, et quoi encore?

jeune couple écœuré- Freepik
C’est le troisième insecte approuvé par la CE, apte a la consommation. qui fait suite aux précédentes autorisations données en juillet dernier pour le ver jaune de farine séché et en novembre pour le criquet migrateur.. Le grillon domestique sera disponible dans son intégralité, congelé ou séché, et en poudre.
Cette autorisation a été entérinée par les États membres le 8 décembre 2021, suite à une évaluation rigoureuse de l’Agence européenne de sécurité des aliments qui a conclu que la consommation de cet insecte est sans danger dans le cadre des usages présentés par la société requérante. Les produits contenant ce nouvel aliment seront étiquetés de manière appropriée pour signaler toute réaction allergique potentielle.
Au cours des dernières années, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a constaté que les insectes sont une source d’aliments nutritifs et sains à haute teneur en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux. De plus, les insectes constituent une part substantielle de l’alimentation quotidienne de centaines de millions de personnes dans le monde.
Les fabricants de produits alimentaires de l’UE peuvent désormais utiliser de la poudre de grillons domestiques dans la production de plusieurs aliments.
Notamment dans la préparation de:
- Pizzas et produits à base de pâtes ;
- Noix et graines oléagineuses;
- Collations et sauces;
- Préparations de viande et soupes;
- Pains et petits pains multigrains;
- Craquelins et gressins;
- Barres de céréales;
- Prémélanges secs pour produits de boulangerie;
- Biscuits;
- Produits transformés à base de pomme de terre;
- Plats à base de légumineuses et de légumes;
- Poudre de lactosérum;
- En-cas à base de farine de maïs;
- Boissons de type bière;
- Produits de confiserie au chocolat.
Une poudre de grillons domestiques intégrée dans notre alimentation autorisée par la Commission Européenne
Plusieurs États membres de l’UE nient cependant le bénéfice de cette mesure transitoire. Dans un contexte où la qualification des « insectes entiers » en tant que nouveaux aliments était juridiquement incertaine en vertu de l’ancien règlement (CE) n° 258/97 – contrairement aux ingrédients dérivés d’insectes – plusieurs États membres de l’UE ont estimé qu’une autorisation de nouvel aliment était déjà requise pour que ces opérateurs aient le droit de commercialiser leurs produits. Alors que d’autres pays ne l’ont pas fait. Ces interprétations divergentes ont conduit à une application très « hétérogène » de la mesure transitoire de l’article 35.2 dans l’ensemble de l’Union européenne.
Il faut dire qu’avec le nombre croissant de végétariens et végétaliens ces solutions risquent de lever un tollé de protestations. En outre, il y a maintenant le passage à la viande végétale ou cultivée en laboratoire, pour tous les pays.
Voir aussi : 5 restaurants étoilés en Europe où dîner au moins une fois dans sa vie
Certaines personnes grincent des dents à la vue des cafards, tandis que d’autres aiment manger des cafards en apéritif. Comme la plupart des européens, nous ne sommes pas des entomologistes ou des personnes qui mangent des insectes. Cependant, nous pouvons certainement apprécier les nombreuses cultures différentes qui intègrent les insectes dans leur cuisine.
Cependant, la nouvelle a suscité des réactions populistes inspirées par la néophobie.
Dans le même temps, la demande mondiale de viande continue de s’accélérer. Il est donc extrêmement important de développer des moyens plus efficaces de produire ces animaux que les consommateurs exigent constamment.