À 4 mois de l’élection du prochain président de la République, les sondages semblent sans appel. Le président sortant est donné favori pour effectuer un nouveau mandat. Néanmoins, ses données ne sont que de simples estimations des intentions de vote des Français à ce jour. D’ici là, l’élection France 2022 pourrait bien connaître quelques rebondissements.

Vous êtes appelés aux urnes dès avril prochain

Alors que les candidats à la présidentielle ne sont pas tous officiellement annoncés à ce jour, les dates du 1er et second tour des élections France 2022 sont belles et biens connues :

– 1er tour : le dimanche 10 avril 2022

– second tour : le dimanche 24 avril 2022
À noter que les électeurs des DOM-TOM devront voter les samedis 09 & 23 avril en raison du décalage horaire.

Toutefois, à l’heure actuelle, personne ne sait donner d’information sur le déroulement exact de ces 2 journées de vote. Les conditions sanitaires liées à la crise du COVID et de ses nombreux variants, pourraient bien poser quelques difficultés aux votants si l’épidémie devait continuer son rebond.

Lire aussi : Statistiques Eurostat sur l’hébergement touristique de courte durée.

Sondages : quels candidats se démarquent en ce mois de décembre ?

Si les hypothèses vont déjà bon train en termes de pronostique, il y a tout de même un peloton de tête qui se maintient depuis quelques semaines. Et parmi eux se trouve une candidate, dont les points grimpent de jour en jour. Voyons les 5  candidats qui ont pour le moment, 10% ou plus d’intention de vote :

 

5/ Jean-Luc Mélenchon : l’écosocialiste de gauche de 70 ans est au plus bas des sondages avec environ 10%, mais il laisse derrière lui une trentaine de soupirants au poste de chef de l’État. C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme et son franc-parler qu’il espère siéger au pouvoir de la France.

4/ Eric Zemmour : à 64 ans, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris réussit encore à faire parler de lui. Avec son parti d’extrême droite le polémiste surprend tout le monde avec une place au classement assez remarquable malgré des faux. C’est tout de même avec 12% qu’il prend la 4ème place.

3/ Marine Le Pen : la candidate du Rassemblement National de 54 ans postule pour la 3ème fois consécutive à l’élection présidentielle. Avec 17% d’intentions de vote qui sont assez stables depuis le début de la campagne, elle prône un discours nationaliste et se veut proche du peuple français.

2/ Valérie Pécresse : à 55 ans, la candidate du parti Les Républicains est la grande surprise du moment. Depuis 25 ans, cette femme a fait son bonhomme de chemin dans le milieu politique en toute discrétion et est en passe de devenir un adversaire redoutable du n°1 actuel avec 19% des voix en progression constantes.

1/ Emmanuel Macron : le president sortant n’a toujours pas annoncé officiellement sa candidature, mais c’est sans cela que les sondages le considèrent comme gagnant des prochaines élections France 2022. Tout laisse penser qu’avec ses 24% de voix très stables, le jeune président de 46 ans restera à la tête de son pays.

Élections France 2022 : votre voix compte.

Tous les sondages actuels sont des statistiques récoltés ponctuellement pour être le plus à jour possible au fur et à mesure de l’avancée de la campagne électorale. Elles sont variables et ne reflètent pas un résultat définitif.

C’est pour cela que votre voix compte et pour cela, le mieux est encore de vous faire entendre en allant voter pour votre prochain représentant.