Paris: Anne Hidalgo réélue pour un deuxième mandat
La candidate socialiste alliée aux écologistes a obtenu ce dimanche soir 50,2 % à Paris devant la candidate LR Rachida Dati (31 %) et la candidate LREM, Agnès Buzyn (16 %), selon les premières estimations. Elle sort largement victorieuse de cette triangulaire
Elle a su garder le cap malgré les difficultés d’il y a plusieurs mois, lorsque les Marcheurs avaient fait de la capitale une terre de mission.
Elle entrera véritablement en fonction dès le vendredi 3 juillet après le vote au Conseil de Paris, avant de se lancer à nouveau pour un mandat de six ans, qui devrait être, comme elle l’a promis, encore plus « vert » que le précédent.
Paris reste à gauche
La maire sortante, Anne Hidalgo, conserve, haut la main, la mairie. Forte des résultats du premier tour et de son alliance verte officialisée début juin avec David Belliard, Anne Hidalgo, n’a pas failli et fonce ainsi pour un deuxième mandat.
Précisons que, dans la capitale – comme à Marseille et à Lyon –, l’élection est indirecte.
Une fois les conseils et les maires d’arrondissements élus dans les 17 secteurs électoraux représentant les vingt arrondissements de la capitale, 163 candidats et candidates sont envoyés au Conseil de Paris qui vont, à leur tour, entériner la décision des urnes.
LIRE AUSSI: Christian Estrosi repart pour un troisième mandat à Nice