Cette année se caractérise par un nombre important de changements en matière d’environnement. Comme chaque année, le passage à la nouvelle année marque le début de nouvelles obligations ou suppressions.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2023 en matière d’environnement ?
La mise en œuvre de la loi Antigaspillage et économie circulaire (Agec) touche à sa fin, mais apporte encore de nombreuses évolutions pour 2023.
La simplification des consignes de tri.
Quels déchets vont dans la poubelle bleue, verte, jaune ou grise ?
Terminé le casse-tête, puisque les consignes de tri sélectif ont été simplifiées. Depuis le 1er janvier, tous les emballages (notamment en plastique et métalliques) et les papiers se jettent dans la poubelle jaune, en vue d’être recyclés et revalorisés.
Selon l’ADEME, cette mesure devrait permettre d’éviter près de 130 000 tonnes de gobelets et d’emballages à usage unique.
Cette mesure issue de la loi AGEC (la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire adoptée en 2020) ne concerne que les restaurants comptant plus de 20 places assises. Pour rappel, cette loi a pour objectif de préserver nos ressources naturelles et se décline en cinq grands axes :
- lutter contre le gaspillage (réduire les déchets et favoriser le réemploi ou le recyclage des produits) ;
- sortir du plastique jetable d’ici 2040 ;
- mieux informer les consommateurs ;
- mieux produire ;
- lutter contre l’obsolescence programmée.