L’échéance des élections présidentielles approche à grand pas, assombrie par la guerre en Ukraine.

L’invasion des armées russes en territoire ukrainien et les frappes aériennes, se poursuivent depuis le 24 février dernier. Notamment dans la capitale Kiev et les grandes villes.

Les tensions croissantes de la crise ukrainienne amènent les candidats à l’élection présidentielle et les électeurs à se débattre davantage sur la mise en œuvre ou non de la campagne électorale. Cette guerre entre la Russie et l’Ukraine aura-t-elle un impact sur les élections présidentielles du 10 avril 2022 ?

L’élection présidentielle sera-t-elle reportée, voire annulée ?

L’impact de la guerre Russie/Ukraine sur les élections présidentielles.

La France devra effectuer les premiers tours de l’élection présidentielle dans les quarante prochains jours. Les dates de l’élection présidentielle ont été fixées lors du Conseil des ministres du 13 juillet 2021. Cependant, la crise ukrainienne vient de son côté impacter la géopolitique de l’Union européenne. Mais, aura-t-elle vraiment un impact sur les campagnes électorales de la présidentielle?

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes évoquent le fait que l’élection présidentielle de 2022 se verra annulée ou reportée. Et ce, en raison de l’implication du président Emmanuel Macron dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Cependant, certains internautes restent sûrs que cette sélection aura bien lieu.

Selon le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, tout se déroule parfaitement. Il n’y aura aucun report de l’élection présidentielle prévue le 10 avril pour le premier tour et le 24 avril pour le second tour. Il affirme que le report de cette échéance électorale est impossible, sauf dans des circonstances très particulières, à savoir le décès ou l’empêchement de l’un des candidats.

Le président Emmanuel Macron se présente aux élections présidentielles

L’ensemble de l’agenda du président français Emmanuel Macron se fixe désormais à la crise ukrainienne. Cependant, cela ne l’a pas empêché de se présenter à l’élection présidentielle. En effet, le président Emmanuel Macron a annoncé sa candidature ce jeudi soir sur les sites d’information de la presse régionale.

Ce lundi 7 mars 2022, le Conseil constitutionnel a officialisé la liste des candidats pour les élections du premier tour. Le président Emmanuel Macron s’est lancé dans sa campagne électorale. Il s’est rendu à Poissy. Dans son discours, il a indiqué qu’il souhaitait la suppression de la redevance audiovisuelle. Le candidat à la présidentielle a confirmé qu’il ne débattra pas avec les autres candidats au premier tour. Cette action du président Macron a montré que jusqu’à présent le premiers tours ne sera pas annulé.

Des conséquences économiques s’invitent dans la présidentielle 2022.

Élections présidentielles en FranceSamedi 26 février, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France fournirait davantage de matériel militaire à l’Ukraine. Elle a également déclaré qu’elle renforcerait les sanctions économiques et financières contre la Russie. Cette situation préoccupe les candidats à la présidentielle pour l’économie française.

Selon Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d’Opinion Way, le conflit pourrait au contraire renforcer l’abstention, un terreau potentiel pour une surprise électorale.

J’ai la sensation que le Covid constitue un phénomène susceptible d’accélérer la diminution de la participation.

Pour autant qu’il s’agisse aussi d’un événement qui nous dépasse et qui transcende l’action d’un président, la guerre en Ukraine pourrait transformer l’élection présidentielle en un événement subalterne pour beaucoup de Français.. Dans un pays où la défiance à l’égard de la politique demeure croissante, cette hypothèse n’est pas à exclure.

Pour conclure, importe la couleur du parti que nous choisirons, allons tous voter.