InvestEU doit être un fonds unique soutenant les investisseurs européens en intégrant et en simplifiant le financement offert dans le cadre d’un système de garantie budgétaire unique.

Mercredi soir, les députés de la commission des affaires économiques et monétaires ont adopté, par 71 voix pour, 17 contre et 7 abstentions, le nouveau programme européen visant à soutenir les investissements et l’accès au financement en remédiant aux lacunes du marché, aux investissements non optimaux et au déficit d’investissement dans les secteurs ciblés, pour la période 2021-2027.

Six volets d’action qui reflètent les priorités de l’UE

La garantie de l’UE de 91,8 milliards d’euros (prix actuels) au niveau européen devrait mobiliser plus de 1 200 milliards d’euros d’investissements supplémentaires dans l’UE et devrait être allouée à titre indicatif entre les volets d’action suivants:

  1. Soutien à la solvabilité: les députés ont réintroduit un soutien à la solvabilité car toutes les entreprises n’ont pas le même niveau d’accès au financement du marché et certains États membres pourraient ne pas avoir les moyens budgétaires suffisants pour apporter un soutien adéquat aux entreprises touchées par la crise du COVID-19. Cela aiderait les entreprises à mener la reprise, préserver les niveaux d’emploi et contrebalancer les distorsions attendues dans le marché unique (jusqu’à environ 11 milliards d’euros).
  2. Infrastructure durable: investissements dans les domaines du transport durable et de la sécurité routière, de l’infrastructure ferroviaire et routière, de l’énergie renouvelable, des projets de rénovation pour l’efficacité énergétique, de la connectivité numérique, de la recherche environnementale et en faveur de la résilience climatique (jusqu’à environ 20 milliards d’euros).
  3. Innovation et numérisation (jusqu’à environ 11 milliards d’euros euros).
  4. Accès au financement principalement pour les PME, notamment les PME innovantes et celles opérant dans les secteurs culturel et créatif, ainsi que pour les entreprises de taille intermédiaire (jusqu’à 12,5 milliards d’euros).
  5. Investissements sociaux et compétences (jusqu’à environ 5,6 milliards d’euros).
  6. Investissements européens stratégiques: investissements tournés vers l’avenir, incluant les soins de santé essentiels, la fabrication de médicaments et les infrastructures critiques, qu’elles soient physiques, analogiques ou numériques (jusqu’à environ 31 milliards d’euros).