Alors que les fêtes de fin d’année se préparent dans le reste du monde, l’Ukraine n’est pas encore dans les heures de la festivité. Le pays ne fait que se préparer aux nouvelles attaques russes en 2023. Il est temps de faire le point sur cette guerre.

La Russie a déjà fixé ses objectifs militaires pour la nouvelle année

Lors de sa rencontre avec ses hauts responsables militaires, dont le ministère de la Défense, le président de la Russie a fixé les objectifs de son armée pour 2023. Cette rencontre tend à récapituler le bilan des activités de l’armée en 2022 et à mettre en place les tâches de l’année prochaine.

Parmi les ordres du jour de cette rencontre, il y aura le compte rendu des opérations militaires, les livraisons en armements et l’optimisation de la force armée russe.

Il y a en tout 15 000 participants par visioconférence à cette rencontre, une toute première qui va remplacer la traditionnelle conférence de presse de fin d’année.

Le président ukrainien en visite au point le plus intense du front

Bakhmout (Artemivsk), une ville à l’est d’Ukraine est maintenant la zone la plus en activité au front dans la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien s’y est rendu en visite surprise il y a quelques jours. Une visite qui est comme une provocation pour Vladimir Poutine. À ce moment, Poutine décorait des soldats et des dirigeants pro russes de l’est de l’Ukraine.

Le service de presse de la présidence a rapporté que Zelensky a discuté avec des militaires sur le front sans rien ajouter. Il a pris des photos avec les soldats et les a aussi décorés avec des médailles.

Vladimir Poutine souhaite coopérer avec le Brésil

Le président nouvellement élu du Brésil, Lula a déclaré il y a quelques jours qu’il s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine. Il a été question de félicitation et de « renforcement des liens » dans cette conversation.

Pour rappel, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva va prendre ses fonctions de président à partir du premier janvier. Il n’a pas encore émis de position vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Cependant, il a déclaré que l’Ukraine y est aussi pour quelque chose dans cette guerre que la Russie. Aussi, il dit que les attaques russes sont condamnables, mais l’OTAN compte aussi parmi les responsables.

L’Ukraine va procéder à des réformes pour pouvoir recevoir des soutiens financiers

Les autorités ukrainiennes procèdent maintenant à des réformes concernant la finance du pays. Il est entre autres questions de collecte d’impôts, de dette intérieure, de transparence et d’indépendance de la banque centrale.

L’Ukraine a quatre mois pour passer à ces changements et ainsi pouvoir recevoir des financements dans le cadre du FMI et d’autres sources.

Pour rappel, l’Ukraine est maintenant sous surveillance économique avec le Fonds monétaire international. À la fin de cette surveillance, le pays sera apte à recevoir des aides maintenant que le pays a besoin de plus de 40 millions de dollars.

Lire aussi: Macron vs Poutine, qui est le plus convaincant ?