Les députés condamnent fermement la détention arbitraire, la condamnation et le retour récent en prison de la défenseure des droits de l’homme, avocate et lauréate du Prix Sakharov 2012 Nasrin Sotoudeh. Ils appellent également les autorités iraniennes à la relâcher sans délai et sans conditions, et à l’autoriser à recevoir les soins de santé dont elle a besoin.

De plus en plus d’exécutions en Iran 

La résolution condamne par ailleurs les récentes exécutions en Iran de Rouhollah Zam, journaliste établi en France et rédacteur en chef de la chaîne Telegram Amad News, et du lutteur Navid Afkari, et exhorte l’Iran à empêcher l’exécution imminente de l’universitaire irano-suédois Ahmadreza Djalali. Elle appelle le Chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, et tous les pays de l’UE à intervenir de façon urgente pour tenter d’empêcher tout projet d’exécution de M. Djalali, faire annuler sa condamnation à mort et obtenir sa libération immédiate.

Embed from Getty Images

L’opposition au régime victime de répression

Le texte demande aux États membres de faire des déclarations publiques communes et de lancer des initiatives diplomatiques pour surveiller les procès injustes et visiter les prisons où les défenseurs des droits de l’homme et d’autres prisonniers d’opinion, notamment les ressortissants de l’UE en Iran, sont détenus. Il exige également des mesures européennes ciblées contre les représentants iraniens responsables de violations graves des droits de l’homme, notamment des récentes exécutions de Rouhollah Zam et de Navid Afkari, ainsi que contre ceux responsables de violations flagrantes, y compris les juges ayant condamné à mort des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme, des dissidents politiques et des militants.

 

Le texte a été adopté par 614 voix pour, 12 contre et 63 abstentions. Pour plus de détails, cliquez ici (17.12.2020)