Pourquoi qualifie-t-on les belges comme étant les pires conducteur d’Europe ? Une directive européenne accepte les échanges d’informations concernant les infractions routières entre les États membres de l’Union européenne. Sauf le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni. Cette directive a été mise en place le 25 octobre 2001. Elle a permis d’établir des statistiques qui démontrent qui est le pays européen le moins respectueux par rapport au Code de la route.
Découvrez aussi: Pourquoi existe-t-il des routes sans limitation de vitesse en Allemagne ?
Récemment, la Belgique a remporté la médaille d’or. C’est à dire, que le plat pays a enregistré plus de 420 00 infractions pour 11.2 millions d’habitants. Autrement exprimé, les Belges sont connus officiellement comme les pires conducteurs d’Europe.
Les principales raisons qui font des Belges, les pires conducteurs d’Europe.
À vrai dire, le Code de la route n’est autre que l’ensemble des règles qui régissent la circulation. Son principal objectif, sécuriser tous les usagers de la route. Or les conducteurs belges, interprètent ces règles à leur propre manière. À titre d’exemple, 1/5 des conducteurs belges se conforme au Code de la route pour éviter les amendes c’est-à-dire pour ordre financier, et non pour ordre sécuritaire.
60% des conducteurs, en Belgique ne marquent pas l’arrêt à un stop.
D’après une étude, plus de six conducteurs sur dix en Belgique ne respectent pas l’arrêt à un stop, soit 67 % contre 43 % en Europe. Il est à noter que le fait de prendre à la légère les règles de circulation conduit inévitablement à des accidents graves et même mortels.
Par ailleurs, 2/3 des conducteurs affirment ne pas ralentir dans une zone de travaux. En effet, cela a conduit à des catastrophes mortelles près d’une zone de travaux : 23 personnes ont été décédées en 2019. Ces chiffres confirment la qualification de la Belgique comme ayant les pires conducteurs d’Europe.
50% des conducteurs belges force le passage.
Environ 49 % des conducteurs belges affirme avoir dépassé une autre voiture malgré que cette dernière a la priorité. Tout simplement par impatiente. Alors que la moyenne européenne à ce propos s’élève à 35 % seulement.
De plus plus, environ 18 % des conducteurs déclarent aussi ne pas être; la même personne en conduisant une voiture.
Si les pires conducteurs d’Europe respectaient le Code de la route.

Photo by Clark Van Der Beken on Unsplash – accident
- 84 % des conducteurs en Belgique affirment avoir enfreint les règles régissant le Code de la route.
- 60 % d’entre eux admettent que c’est l’incohérence de ces règles qui les poussent à ne pas les respecter.
- 30 % trouvent que la majorité de ces règles ont principalement pour but de donner des sanctions.
En outre, le peu de conducteurs qui respectent les règles régissant le Code de la route ne le fait pas pour leur propre sécurité ni pour la sécurité des autres. Mais plutôt par peur de payer des amendes.
La Commission européenne (CE) a présenté un plan intitulé Vision Zero qui s’efforce de réduire l’incidence des décès dus à la route à un taux de zéro d’ici 2050.