C’est le 31 juillet 1973, que 11 pays européens se sont unis pour  lancer le programme Ariane. Aujourd’hui, l’Union Européenne se tient forte face à la concurrence mondiale.

Retour sur  cette réussite européenne et sur les projets d’avenir avec Stéphane Israël, vice-président exécutif du groupe Ariane en charge des programmes de lancement civils.

Comprendre l’Europe: Visionner

Le programme spatial français bénéficie d’investissements importants à compter des années 1960. Par la volonté d’atteindre une autonomie nationale. Ce qui lui permet de jouer un rôle moteur lorsqu’une véritable politique spatiale européenne peut être mise en place.

Le budget spatial français, bien que stagnant depuis le début des années 2000 en euros constants, est toujours en absolu le plus important des pays membres de l’Agence spatiale européenne. Source:

Extension de la constellation OneWeb:

Arianespace et Starsem lancent 36 satellites supplémentaires sur Soyouz.

Les préparatifs sont en cours pour la prochaine mission d’Arianespace: mettre en orbite 36 autres satellites de connectivité Internet OneWeb. Le lancement, prévu pour le 25 mars, utilisera le lanceur Soyouz. Defini comme transport moyen il partira du port spatial de Vostochny en Russie.

La mission à venir, sera effectuée avec sa filiale Starsem. En outre ils utiliseront  une version Soyouz-2.1b du lanceur de bête de somme produit par le centre spatial russe Samara.

À ce jour, Arianespace a mis en orbite 110 satellites OneWeb sur quatre missions, toutes déployées par des lanceurs Soyouz.