En effet, Chiliadou, l’une des plus belles plages de la mer Égée, a reçu le prix de meilleur lieu de tournage européen 2022. Le Hellenic Film Center (HKC) est très heureux d’annoncer l’attribution de la plage de Chiliadou à Eubée avec le EUFCN Location Award pour 2022.
Sur la plage de Chiliadou, la majeure partie du film primé du Suédois Ruben Estlund « The Triangle of Sorrow » a été tournée ( Palme d’or du Festival de Cannes, meilleur film européen, nominé aux BAFTA et aux Oscars).
La plage grecque de Chiliadou, remporte le EUFCN Location Award 2022
Le prix du réseau de la Commission européenne du film (EUFCN) a eu lieu à la 73e Berlinale, dans le cadre du marché du film européen. Ainsi, le résultat de la réponse publique réussie de la Grèce dans le processus de vote pour la sélection du meilleur film Emplacement .
La comédie noire de Ruben Östlund » Le triangle de la tristesse » a été tournée sur cette plage particulière. La production voulait tourner initialement le plan en Thaïlande, dans un endroit qui combinerait une plage vierge avec une jungle qui épouse la mer.
Finalement, c’est a Chiliadou avec ses eaux bleu-vert, ou a eu lieu le tournage du « Triangle de la douleur » de Ruben Estlund. Par ailleurs, ce film a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes 2022.
La plage Chiliadou
Peut-être la plage la plus célèbre de l’île d’Eubée, en particulier pour les campeurs libres et les nudistes. La plage se sépare en deux parties par un gros rocher. L’extrémité nord de la plage est une plage nudiste populaire désignée. Celle-ci demeure le centre du nudisme en Grèce continentale depuis les 40 dernières années.
Son nom vient de la petite église près de la plage. C’est une plage de sable avec des galets aux eaux bleues cristallines. La forêt descend jusqu’au rivage et d’énormes rochers font toute une scène. C’est une plage orientée au nord et souvent exposée à des vents violents. Il est bon d’être évité lorsque les vents du nord soufflent dans la région. Bien que le camping libre soit interdit, la plage est une attraction pour de nombreux campeurs. Une partie de la plage est organisée avec des parasols et des transats.
Découvrez aussi: Grèce : L’île d’Eubée se prépare pour accueillir les touristes et pas que…
La HFC et sa Direction des coproductions audiovisuelles internationales, qui ont soumis la nomination, remercient les participants au vote en ligne qui a débuté en novembre dernier après l’annonce des cinq finalistes pour le prix. Les quatre autres sites provenaient de Grande-Bretagne, de Suisse, d’Allemagne et de Croatie.
Il convient de noter qu’en 2018, Corfou de la série télévisée « The Durrells » a reçu le même prix, faisant déjà deux prix pour notre pays depuis 2017, lorsque l’institution du meilleur lieu de tournage de l’année a été créée par l’EUFCN !
Le président du conseil d’administration de YKK Markos Holevas a déclaré à cet égard:
« L’attribution de la plage de Chiliadou, donne satisfaction à tous ceux qui ont vu l’urgente nécessité pour notre pays de stimuler son extraversion. Et de plus, définir méthodiquement sa politique de développement de notre cinématographie. D’autant plus que pendant la pandémie elle a accueilli le tournage du film « Le triangle de la tristesse ».
Depuis 2007, la Commission hellénique du film a servi cette poursuite stratégique de la Commission hellénique du film. Elle promeut la Grèce en tant que pays favorable à la production audiovisuelle internationale. Outre le fait de mettre en relation les professionnels grecs avec l’industrie cinématographique et audiovisuelle internationale. Le « Triangle de la douleur », la Palme d’or et les trois nominations aux Oscars attendues, est un bon exemple indicatif de la politique ci-dessus, car les producteurs et techniciens grecs y ont participé.
La présidente de l’EOT Angela Gerekou a déclaré :

Dossier de presse prix du réseau de la Commission européenne du film EUFCN
« Nous avons aujourd’hui une distinction importante pour la Grèce, le cinéma grec et aussi le tourisme grec. Un grand merci chaleureux au réalisateur charismatique, Ruben Estlund, à ses collaborateurs, à la production, à la société grecque Heretic, qui a prouvé les possibilités que nous avons pour la production en Grèce. Et bien sûr, chaleureuses et chaleureuses félicitations au Hellenic Cinema Center. Et bien sûr un immense merci au public européen cinéphile. Par leur vote, ils ont prouvé, une fois de plus, leur amour pour la Grèce.
EOT, en collaboration avec le Hellenic Film Center, avec EKOME, avec qui nous avons un protocole de coopération, unissent leurs forces pour la promotion dynamique du tourisme cinématographique en Grèce.
Dans l’actualité, le média numérique de l’EOT, VISIT GREECE, ils ont affiché la plateforme paneuropéenne de l’EUFCN, exhortant le public à venir voter. Félicitations encore à tous. Nous continuons »
Le gouverneur régional de la Grèce centrale, Fanis Spanosa a déclaré au sujet de la nomination de Chiliadou:
« Un très grand merci aux organisateurs, mais surtout à tous ceux qui ont participé au vote et bien sûr à ceux qui ont choisi Chiliadou comme meilleur lieu de tournage européen pour 2022.
Un grand merci également à la Commission hellénique du film et à la Centre du cinéma hellénique. Ce prix est un honneur particulier pour nous et démontre bien sûr que notre propre plage, la plage de Chiliadou, a eu sa part dans le succès de l’incroyable film du grand Ruben Estlund.
Ce prix particulier est un honneur particulier pour nous, et c’est la preuve que notre plage, Chiliadou, avait un petit quelque chose à ajouter au film déjà incroyable du grand Ruben Ostlund » Propos rapporté par Fanis Spanos, gouverneur régional de la Grèce centrale .
Quand, en tant que Région, nous avons contribué de toutes nos forces au bon déroulement du tournage. Nous n’aurions pas pu imaginer l’énorme succès planétaire. Et pourtant, sur la même plage, nous avons organisé la projection du désormais Palme d’or « Triangle of Sorrow ».
Les cinq lieux finalistes du European Location Award 2022 étaient :
- Iles de Brissago pour le film « Dawn Chorus » – Tessin Film Commission (Suisse)
- Plage de Chiliadou pour le film « Le Triangle de Tristesse » – Hellenic Film Commission (Grèce)
- La ville de Portsoy pour la série « Peaky Blinders » (Saison 6) – Screen Scotland (Ecosse)
- Le Schlosshotel Kronberg pour le film « Spencer » – Film Commission Hessen (Allemagne)
- Le quartier de Stari Grad pour le film « Comment j’ai appris à voler » – Tournage en Croatie