Pour la deuxième fois, la Slovénie assure la présidence du Conseil de l’UE depuis le 1 juillet 2021. Après treize ans d’absence à ce poste, elle assume à nouveau ce rôle. La présidence slovène actuelle se déroule aussi dans une période de pression due à la pandémie de coronavirus. Déjà, lors de sa première présidence, en 2008, le monde faisait face à une grave crise financière et économique.
Plutôt, en janvier 2021, le Portugal a succédé à l’Allemagne à la présidence du Conseil de l’UE et l’a passée à la Slovénie.
Que représente la présidence du Conseil de l’UE?
Les États membres de l’UE assurent la présidence du Conseil de l’UE, selon un système de rotation déterminé à l’avance. C’est l’une des principales institutions de l’Union Européenne, en plus de la Commission européenne et du Parlement européen. La présidence de chaque État membre dure six mois. La Slovénie a déjà occupée la présidence une première fois en 2008 ; son tour actuel durera pendant la seconde moitié de 2021.
De plus, la Slovénie à la tête de la présidence du Conseil de l’UE utilisera le slogan:
Ensemble – Résilience – Europe
Une des principales tâches liées au contenu du pays de la présidence est de gérer les travaux du Conseil. Notamment en dirigeant les travaux législatifs de l’UE et en formulant les positions communes du Conseil concernant les discussions avec le Parlement européen. La présidence doit veiller au respect des procédures législatives et à une harmonisation directe impartiale entre les États membres. On attend d’elle qu’elle agisse en tant qu’intermédiaire honnête et neutre. Sans pour cela mettre en avant ses propres intérêts nationaux, mais en s’efforçant de trouver des solutions communes pour une Europe plus forte.
La législation examinée au cours d’une présidence dépend des initiatives du programme stratégique de l’UE et de la CE. Aussi bien par le contenu que la portée des actions à venir. En outre, 500 à 700 propositions législatives subiront un examen au cours de chaque période de six mois.
Selon les statistiques, 30% des propositions législatives faisant l’objet de négociations aboutissent sous la présidence d’un État membre.
Avez-vous une idée du service civique? Lire: Le service civique « Europe » qu’est ce que c’est ?
Les travaux du Trio de présidence.
Pour comprendre, le trio de présidence compte les trois États membres qui assument successivement la présidence du Conseil de l’UE. Afin que le travail et le leadership demeurent aussi fluides que possible et pour poursuivre des objectifs politiques communs de l’UE. Celui-ci, en coopération avec d’autres institutions de l’UE, fixe des objectifs à long terme et élabore un programme de travail avec des priorités communes sur 18 mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays prépare son propre programme semestriel plus détaillé.
La Slovénie va de nouveau travailler avec l’Allemagne, qui a occupé la présidence au second semestre 2020, et le Portugal, au premier semestre 2021.
La Slovénie assume la présidence tournante du Conseil de l’UE avec un objectif.
Désormais, la Slovénie assume la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, et pour les six prochains mois. Le gouvernement du Premier ministre Janez Janša a donné le ton pour l’élaboration des politiques de l’UE.
Son objectif principal, orienter les travaux législatifs dans le domaine des statistiques. Ces travaux représenteront la base en vue des discussions qui auront lieu avec les colégislateurs, à savoir le Parlement européen et la Commission européenne. Ce programme vise à encourager les activités visant à renforcer davantage l’agilité du système statistique européen pour répondre de manière adéquate aux besoins des utilisateurs.
La Slovénie à la présidence du Conseil de l’UE prépare un événement.
Pendant la présidence slovène du Conseil de l’UE, l’Office statistique slovène organisera, en collaboration avec Eurostat (l’Office statistique de l’UE), un événement de haut niveau. Ce plénum donnera l’occasion d’échanger sur la question de l’actualité des données statistiques. Celle-ci, considérée comme la réponse aux besoins des utilisateurs, ainsi que sur le rôle de l’accès aux (nouvelles) sources de données. L’événement de haut niveau se tiendra le 19 novembre 2021.
Discours d’accueil de la Présidente Ursula von der Leyen.
La Slovénie est aussi une passerelle vers les Balkans occidentaux. Je me félicite donc que la Slovénie, dans le cadre de sa Présidence, souhaite mettre l’accent sur les relations de l’Europe avec cette région. Je suis sûre que le sommet de l’Union européenne avec les Balkans occidentaux, qui se tiendra en octobre, enverra un message important aux pays concernés.
J’espère qu’avec la Présidence slovène, nous pourrons dynamiser le processus d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine du Nord. C’est dans notre propre intérêt. Et c’est une question de crédibilité. C’est dans cet esprit que j’adresse de nouveau tous mes vœux à la Slovénie au moment où elle prend les rênes de notre Union.