En effet, 70 % de la population adulte de l’UE est désormais entièrement vaccinée

L’Union européenne a franchi une étape importante début septembre en annonçant que 70% de sa population adulte a désormais reçu un vaccin complet contre le COVID-19. Cette étape cruciale correspond aux 256 millions d’adultes, désormais entièrement vaccinés.

La vaccination rapide et complète de toutes les populations ciblées, demeure essentielle pour contrôler l’impact de la pandémie.

L’UE a été à l’avant-garde de la réponse «multilatérale». En outre, elle a exporté environ la moitié des vaccins produits en Europe vers d’autres pays du monde. Notamment, autant qu’elle en a livré à ses citoyens.

- Annonce Sponsorisée -pekka + rouler sans vrille

Campagne de vaccination contre le Covid-19 en Europe.

Dans ce but, l’Union européenne a lancé « Team Europe » pour soutenir les pays partenaires dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences. L’objectif de l’approche Team Europe se doit de  combiner les ressources  de l’UE, de ses États membres et des institutions financières. Plus précisément avec la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Le chiffre global de l’enveloppe vaccination de Team Europe atteint près de  40 milliards d’euros.

Team Europe a contribué près de 3 milliards d’euros à la facilité COVAX pour aider à sécuriser au moins 1,8 milliard de doses pour 92 pays à revenu faible et intermédiaire inférieur. Actuellement, plus de 200 millions de doses ont été livrées par COVAX dans 138 pays.

En outre, Team Europe vise à partager au moins 200 millions de doses supplémentaires de vaccins sécurisées. Et ceci, dans le cadre des accords d’achat anticipé de l’UE avec les pays à revenu faible et intermédiaire jusqu’à la fin de 2021. En particulier via COVAX, dans le cadre des efforts de partage de l’UE.

Compte tenu de la menace de nouvelles variantes, la Commission déclare l’importance de continuer à garantir la disponibilité de vaccins suffisants. Et ce, également dans les années à venir.

1,8 milliard de doses de vaccins livrés avant la fin de l’année et 2023.

L’exécutif européen a signé le 20 mai un nouveau contrat avec BioNTech-Pfizer, qui prévoit la livraison de 1,8 milliard de doses de vaccins entre la fin de l’année et 2023. La Commission a également exercé l’option de 150 millions de doses du deuxième contrat Moderna. .

Les États membres ont la possibilité de revendre ou de donner des doses à des pays dans le besoin en dehors de l’UE ou via la facilité COVAX, contribuant ainsi à un accès global et équitable aux vaccins à travers le monde. D’autres contrats pourraient suivre. Il s’agit de la police d’assurance commune de l’UE contre toute future vague de COVID-19.

La Commission européenne a obtenu jusqu’à 4,6 milliards de doses de vaccins COVID-19 jusqu’à présent et des négociations sont en cours pour des doses supplémentaires. La Commission travaille également avec l’industrie pour augmenter la capacité de fabrication de vaccins.

Dans le même temps, la Commission a commencé à travailler pour s’attaquer à de nouvelles variantes, dans le but de développer et de produire rapidement des vaccins efficaces contre ces variantes à grande échelle. L’incubateur HERA aide à répondre à cette menace.

Taux de vaccinations contre le Covid-19 en Europe

La vaccination en Europe contre le Covid-19 atteint 70% de la population