L’onde de choc international de l’affaire George Floyd
En juillet 2016, l’affaire Adama Traoré a déclenché un débat sur la race et les inégalités économiques qui a remis en cause l’image de la France à l’étranger et a amené la classe politique à soutenir leurs efforts pour éclaircir la vision du gouvernement sur la question face aux médias européens.
Meurtre de George Floyd en 2020, retour au chaos
Quatre ans après, le meurtre de George Floyd aux USA a rouvert les polémiques et a mis en évidence une préoccupation croissante à l’échelle nationale:
Les dernières années de croissance économique ont permis des profits pour les familles à faible revenu, mais tout espoir de resserrement durable des écarts économiques aura été de courte durée, détourné par la pandémie de coronavirus et le krach économique qui a suivi et qui a fortement touché les minorités.
LIRE AUSSI : Incidence sur l’état des relations politico-économiques UE-Chine
Les révoltes américaines, prolifèrent dans le monde
La mort de Floyd à Minneapolis a peut-être été le catalyseur d’une colère qui a déclenché des manifestations à l’échelle nationale au Minnesota, mais aussi au niveau international; c’était en fait le troisième choc majeur à se produire en quelques mois aux USA. L’onde de choc s’étant fait ressentir encore une fois dans l’hexagone et poussant certain dirigeants politiques encore une fois à s’exprimer à l’échelle national et international sur la politique française d’inclusion sociale. Ils ont souligné la rareté de tels exactions sur notre territoire. Malgré tout et au vu des circonstances le président de la république, Emmanuel Macron, a fait part de sa confiance quant au redressement de la situation.