La coupe du monde de football se tiendra au Qatar en 2022. Compétition de football internationale, la coupe du monde de football sera suivie et retranscrite dans le monde entier. En terme d’attrait, cette compétition mondiale est la plus suivie de toutes les compétitions sportives qui existent à ce jour. Être le pays organisateur d’un pareil événement, dès lors, revêt une importance particulière.
La Qatar, pour être digne d’accueillir cette compétition sportive, aura alors beaucoup investi dans ses infrastructures au cours de la dernière décennie.
L’hôte de la coupe du monde 2022 décidé de longue date
Cela fait en effet plus de dix ans que le Qatar a été désigné comme pays organisateur de la coupe du monde. La FIFA, chargée d’encadrer l’organisation et de l’accorder aux pays postulants, a décidé le 2 décembre 2010 que le Qatar serait alors le pays chargé d’organiser la coupe du monde 2022. le pays avait alors comme compétiteurs les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon et l’Australie.
Cette prochaine coupe du monde succédera alors à celle organisée par la Russie en 2022. Une compétition haletante à l’issue de laquelle la France a été sacrée championne du monde. L’événement ayant eu lieu durant l’été en Russie, les températures y étaient clémentes.
Organisée pour sa part du 21 novembre au 18 décembre 2022, la coupe du monde au Qatar promet cependant d’être très lourde au regard des températures annoncées pour la saison.
Lire aussi: Comment peut-on obtenir la citoyenneté européenne par investissement ?
Les aménagements du Qatar pour accueillir la coupe du monde 2022
En tant que pays du Moyen-Orient, les températures espérées durant la période novembre-décembre au Qatar promettent d’être élevées. Ce qui, alors pourrait être préjudiciable aux joueurs. Il s’agit cependant de la saison la plus favorable aux joueurs en terme de températures attendues.
Afin de mieux accommoder les spectateurs venus du monde entier pour assister à la compétition, le Qatar, durant 12 ans, a investi l’équivalent de 4 milliards de dollars dans la construction et la rénovation de ses stades. Un tel investissement tient au fait que la climatisation sera équipée dans tous les stades où auront lieu les matchs, cela, de sorte à convenir aux spectateurs dans les gradins.
Les stades compteront alors parmi les plus confortables qui puissent exister au monde. Le Qatar, en effet, ne lésine pas sur les moyens pour se montrer digne de l’honneur qui lui est fait d’accueillir le mondial de football en 2022.
La controverse autour de l’organisation de la coupe du monde au Qatar
Cette organisation du mondial ne se sera pas faite sans heurt. Dès la nomination du Qatar, ce dernier a été accusé d’avoir corrompu des officiels de la FIFA. Faute de preuve, l’organisation a alors été maintenue.
Qui plus est, le Qatar est réputé pour ses nombreuses entorses aux Droits de l’Homme. On estime que depuis 2010, 6500 travailleurs étrangers sont morts alors qu’ils participaient à la construction des stades créés pour les besoins de la compétition. Des voix se sont élevées pour organiser un boycott, cependant, celles-ci n’ont trouvé que peu de soutiens. Le mondial de football sera alors bel et bien organisé au Qatar en 2022.