Si vous souhaitez vous éloigner des agitations de la ville, respirer le grand air tout en profitant des joyaux de la nature, partez donc au zoo. Dans un parc zoologique, vous trouverez de la verdure, mais aussi beaucoup d’animaux.

C’est l’endroit rêvé pour un passionné de la nature, mais aussi pour ceux qui cherchent un lieu incontournable à visiter en famille ou entre amis. Vous êtes à la recherche de bons plans ? Découvrez ci-après les 10 plus grands parcs zoologiques en Europe.

ZSL Whipsnade Zoo

Il figure en tête de cette liste vu ses 242 hectares de superficie. C’est un zoo qui a pour but la protection des animaux et de leur habitat naturel. Il abrite 4 000 animaux appartenant à 190 espèces. Le zoo propose plusieurs activités et attractions comme le spectacle des lions de mer, des oiseaux du monde, des ateliers de photographies, etc.

Le parc animalier de Port Lympne

Il s’agit d’un des plus grands parcs zoologiques en Europe vu qu’il s’étend sur 240 hectares. Il a été construit pendant la Première Guerre mondiale. On y trouve 90 espèces d’animaux et 700 spécimens.

Certes, c’est peu comparé à ce que proposent les autres parcs, mais cela s’explique par les activités que vous pouvez y faire comme un safari par exemple. Vous n’aurez donc pas à vous rendre en Afrique pour réaliser ce genre d’activité. C’est aussi un parc original vu qu’il dispose d’une zone dédiée à la découverte des dinosaures.

Tierpark Berlin

Tierpark Berlin est un des plus grands parcs zoologiques en Europe. Il est situé dans la capitale allemande de Berlin, dans le quartier Friedrichsfelde. On y trouve plus de 9 000 spécimens, dont des animaux exotiques.

À cela s’ajoutent des aires de jeux. Le zoo propose plusieurs activités comme une visite à bord d’un train gratuit. Vous pouvez aussi partir à la rencontre des animaux sauvages, caresser des animaux de la ferme, etc.

Le zoo de Prague

C’est un zoo qui s’étend sur 58 hectares et qui abrite 800 espèces et 4 600 animaux en tout. Le zoo est accessible depuis 1931. Comme son nom l’indique, il se trouve à Prague. C’est un endroit parfait pour les animaux vu que son objectif principal est avant tout la préservation des espèces surtout de celles qui sont menacées.

Après, il y a la protection de la nature et de l’environnement. Pour l’anecdote, le premier ours polaire a vu le jour dans ce zoo en 1942 à la suite d’une insémination artificielle. Le premier gorille est aussi né dans ce zoo en 2004.

Le zoo de Pairi Daiza

Auparavant, il portait le nom de zoo Paradisio. Depuis 2010, il a été baptisé zoo de Pairi Daiza. Il se trouve en milieu belge, à Hainaut. Il a ouvert ses portes en 1994. On y trouve 5 000 sortes d’animaux et environ 595 espèces. Le zoo peut accueillir autant de spécimens vu qu’il s’étend sur une superficie de 55 hectares.

On y trouve des tigres de Sibérie, des pandas géants, voire même des girafes. Vu la diversité des animaux, le zoo se divise en plusieurs zones suivant l’habitat naturel de ses occupants. Ce zoo figure aussi parmi les plus grands parcs zoologiques en Europe, car à part les animaux, il abrite des jardins chinois, indonésiens, une grande volière, etc.

Lire aussi : Vacances d’été : pourquoi autant de pagaille dans les aéroports d’Europe ?

Le zoo de Chester

C’est un zoo situé à Cheshire, en Angleterre. On y trouve plus de 20 000 spécimens et 710 espèces d’animaux y compris ceux provenant d’Afrique ou encore d’Arctique. Il fait partie des plus grands parcs zoologiques en Europe vu qu’il s’étend sur 50 hectares.

Outre la découverte des animaux, le zoo propose aussi des activités diverses comme le fait de prendre le petit-déjeuner avec des animaux de la savane (éléphant, léopard, lion, rhinocéros, etc.), une formation pour les petits et grands, et bien d’autres encore. Le zoo organise aussi divers évènements comme la fête des lanternes par exemple.

Le Zoologischer Garten Köln

Il s’agit d’un parc zoologique situé près du centre de Cologne en Allemagne. Sa superficie est de 20 hectares. Il abrite plus de 10 000 animaux. Vu que la réserve est immense, on peut y trouver des éléphants, mais aussi d’autres animaux allant des plus petits aux plus grands.

Le Zoologischer Garten Köln possède aussi un grand aquarium où nagent différentes sortes de poissons exotiques, des hippocampes, des oursins, etc. Outre ces points, c’est l’un des plus grands parcs zoologiques en Europe vu qu’il abrite des insectes qu’on peut découvrir dans son insectarium. Vous pouvez par exemple y trouver des tarentules.

Le zoo de Beauval

Le zoo de Beauval a une superficie de 35 hectares. On y trouve plusieurs sortes d’animaux, dont un couple de pandas géants avec leur bébé, un panda roux, un rhinocéros indien, un tigre blanc, des phoques, des alligators, etc.

Plusieurs activités sont aussi proposées aux enfants, dont des séances de maquillage, des missions de sauvetage, des ateliers pour fabriquer des nichoirs pour les oiseaux, etc. À cela s’ajoutent des séances de lectures de contes pour enfants. Le parc est aussi équipé de 4 hôtels thématiques pour un dépaysement total.

Le zoo d’Édimbourg

Le zoo d’Édimbourg figure aussi parmi les plus grands parcs zoologiques en Europe vu sa superficie (33 hectares). On y trouve 1 000 spécimens et 171 espèces comprenant des animaux rares et des espèces menacées. Le zoo abrite également des animaux blessés qui ne peuvent pas retourner dans le milieu naturel et sauvage.

Parmi les vedettes de ce parc zoologique, il y a deux pandas géants, dont Sweetie (une femelle) et Sunshine (un mal). Outre les pandas, le public adore la parade des pingouins. Quant aux activités, elles sont nombreuses. Vous pouvez participer à des séances d’alimentation, à des évènements éducatifs, à des ateliers, etc.

Le parc environnemental du zoo de Paignton

Il fait partie des plus grands parcs zoologiques en Europe parce qu’il abrite 200 espèces et 2 500 animaux. Le zoo comprend aussi différentes zones suivant le type d’habitat naturel de chaque animal. On y trouve une forêt, un marais, une prairie, etc.

Le parc environnemental du zoo de Paignton propose aussi une visite guidée éducative. Outre ces points, c’est un lieu qui est impliqué dans la conservation et la protection des espèces menacées et de l’environnement.