Les enjeux de l’année 2021 s’annoncent de taille pour l’Union européenne

Le monde a déjà connu des crises sanitaires, mais celle causée par la Covid-19 semble avoir fragilisé la planète presque sur tous les plans (économique, social…). Parmi les pays les plus touchés figurent ceux de l’Europe si bien que cette année 2021, l’Union européenne doit faire face à plusieurs enjeux dont quelques-uns feront l’objet du présent article.

L’égalité de chance pour l’accès aux soins contre la Covid-19

Veiller à la sécurité sanitaire de ses pays membres, tel est le premier enjeu de l’année 2021 pour l’Union européenne. L’un de ses défis consistera alors à rendre le prix du vaccin anti covid accessible à tous. Tout le monde aurait ainsi la même chance de se protéger contre la pandémie. Cette année, les autres vaccins contre le virus proposés par les laboratoires seront par ailleurs soumis à un contrôle beaucoup plus rigoureux. 

La liberté de voyager sur tout le continent européen

Autre enjeu de l’année 2021, la liberté des Européens — qu’ils soient Français, Espagnols, Portugais – de circuler dans toute l’Europe. Pour la garantir à nouveau, la Commission européenne s’est décidée à promouvoir l’échange d’informations sur tout le continent. En outre, elle projette d’uniformiser les modalités et les résultats du test PCR, l’objectif étant que les individus atteints du SARS-CoV-2 soient plus facilement identifiés, quel que soit le pays où ils se trouvent. 

La promotion de la transition verte

À ces enjeux de l’année 2021 s’ajoute le Pacte vert qu’Ursula von der Leyen a placé au centre de son programme d’actions. Cette année, la présidente de la Commission européenne s’engage à faire de l’Europe le continent promoteur de la transition écologique. La Commission européenne devrait présenter à cet effet un ensemble de dispositions adoptées selon la loi européenne sur le climat. Celles-ci viseront notamment à atteindre la baisse de 55 % d’émission de CO2 en 2030. 

Le renforcement des liens commerciaux de l’Europe avec les grandes puissances 

L’année 2021 sera également l’occasion d’affermir les rapports commerciaux de l’Europe avec les grandes puissances telles que la Chine. Un enjeu dont les Vingt-Sept tiennent vraiment compte afin d’assurer la même compétitivité à leurs entreprises. De ce fait, des débats auxquels participeront le Président français, Emmanuel Macron et la Chancelière allemande, Angela Merkel se tiendront cette année en Chine. L’issue attendue serait la possibilité pour les entreprises européennes d’accéder plus facilement au marché chinois.

 

Lire aussi : Les 10 plus belles sorties à faire en Europe