Plusieurs enquêtes et études ont affiché la liste des pays les plus sûrs du Monde. Voici la liste des pays les plus sûrs d’Europe et les critères de qualification.

Les critères de qualification des pays les plus sûrs de l’Europe

Les pays les plus sûrs d’Europe ont été classés selon cinq critères principaux. Le pays avec le moins de points pour un critère est classé premier dans la catégorie et c’est le total des points qui donne le classement final. Les cinq critères de qualification sont :

∙ La santé

C’est une information basée sur les données d’Euro Health Consumer Index. Le critère de la santé concerne la capacité d’un pays à recevoir rapidement des patients et des informations sur l’état de santé de quelqu’un, la performance concernant les traitements et les services dans les hôpitaux

∙ La sécurité

Ce critère de mesure de sûreté d’un pays compte à elle aussi plusieurs sous-critères dont le nombre d’officiers de police en fonction, le taux de criminalité, les probabilités d’acte terroriste et les manifestations violentes

∙ Les accidents de routes mortels

Il s’agit du nombre de personne tuée sur la route par million d’habitant

∙ Les vols qualifiés

C’est le nombre moyen de vols avec violence enregistrés pour 100 000 habitants

∙ Les homicides volontaires

C’est le nombre de personnes assassinées enregistré par les données de l’Eurostat

Classement global : la Suisse et la Norvège en tête des pays les plus sûrs de l’Europe

Aucun pays ne bat les records de la Suisse et de la Norvège en matière de sécurité et de tranquillité. Dans les 5 critères de classement, ces deux pays sont toujours en tête. La Norvège par exemple est le premier dans trois critères : le nombre de personnes tuées sur la route, la sécurité et les homicides volontaires.

Quant à la Suisse, elle se classe première dans le critère « santé », en 9ème place dans le critère vol qualifié et en troisième place dans le reste du classement.

La Slovénie surprend tout le monde en prenant la 3ème place du classement général. Ce classement s’explique par ses très bons points dans tous les critères : 2ème en homicide volontaire, 4ème en vol qualifié et en sécurité. Malheureusement, elle ne se trouve qu’en 18ème place dans le critère « santé ».

Dans le reste du classement, il y a le Danemark, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas, l’Autriche et l’Allemagne dans le top 10.

Les grands pays à destination touristique comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou encore la Grèce ne se trouve que dans le top 25. Ce mauvais classement est surtout dû aux nombres de vols qualifiés qui y sévissent et de sécurité globale.

La France se trouve à la 22ème place dans les 28 pays d’Europe étudiés dans ce classement. Elle se place en 9ème position dans le critère santé, en 27ème position pour les vols qualifiés, 22ème pour la sécurité, 14ème pour les accidents de la route et 19ème pour les homicides volontaires.

Les 5 dernières places sont occupées par la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie et la Lettonie. Elles ont pratiquement de mauvais points dans chacun des critères.

Le classement santé

La performance santé de l’Europe entière est dominée par les pays du Nord. Les trois premiers dans la liste sont la Suisse, les Pays-Bas et la Norvège selon les données d’EuroHealth Consumer.

La France occupe la 9ème place dans le classement santé, suivi du Portugal en 11ème place, de l’Allemagne et de la République Tchèque. Le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne sont en mauvaise position, mais les dernières places sont attribuées à la Pologne, la Hongrie et la Roumanie.

Le classement sécurité

Cette fois encore, le classement est dominé par les pays du nord avec la Norvège en première place et suivis du Danemark. Toutefois, un pays du Sud se hisse dans le top 10 dans le classement de sécurité. Il s’agit du Portugal.

L’Espagne dépasse la France en matière de sûreté et se place en 19ème position contre la 22ème position pour la France. La dernière place est occupée par la Lettonie et Chypre.

Classement du nombre de personnes tué sur route : dominé par le Royaume-Uni et l’Ireland

La sécurité routière est un critère majeur de sûreté surtout pour les touristes. La Norvège et la Suisse sont encore en première place, suivies du Royaume-Uni qui compte 28 morts par accidents routiers pour un million d’habitants. L’Irlande et le Danemark se hissent aussi dans le top 5 en comptant chacun 29 et 30 morts par accident de route.

La France est très loin dans le top 10 en comptant 50 morts. C’est la Roumanie qui se place en plus mauvaise position en ce qui concerne la sécurité routière avec 96 morts, soit 5 fois plus de décès que la Norvège.

Classement des vols qualifiés

Un vol qualifié est commis sous la menace d’une arme ou par sommation physique. Il induit un grand traumatisme chez les victimes, surtout les touristes loin de leurs repères habituels et quelques fois même étrangers au langage du pays.

La première place est occupée par la Hongrie et la Slovaquie dans ce critère. Les deux pays comptent chacun 9 vols tous les 100 000 habitants entre 2016 et 2018. Chypre occupe la deuxième place avec 10 vols qualifiés.

Par contre, les pays du sud comme le Portugal, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Belgique ont tous de mauvaises notes. La France compte 150 vols qualifiés, de même que la Belgique.

Classement des homicides volontaires : l’Italie et l’Espagne sont très bien notées

La Norvège, la Slovénie et la République Tchèque comptent les plus faibles taux d’homicides volontaires pour l’année 2018. L’Italie prend la 4ème place avec une moyenne de 0,57 assassinat pour 100 000 habitants et l’Espagne la 7ème place avec 0,62 assassinat.

Le Danemark, la Suède et la Finlande n’ont pas une très bonne note en matière d’homicide volontaire. Pour la France, elle se positionne en 19ème place entre le Royaume-Uni et la Slovaquie avec 1,16 tué pour 100 000 habitants.

Lire aussi: Top 10 pays les plus riches d’Europe